Evaluation


Décembre 2024 : Le nouveau calendrier des activités du GFEN Provence 2025

25/01/25 : Enseigner l’histoire, oui, mais comment ? Un atelier « Que s’est-il passé la 6 février 34 » ? / L’histoire, plus que jamais « indiscipline nouvelle ». Comment entrer dans la complexité d’un évènement historique ? Comment mesurer le rôle des historiens et parallèlement celui des médias ? L’impact, par ailleurs, de nouvelles […]


Une journée « sciences » dans le prisme des choix de « genre » reportée au 3 juin 2025

Cette journée est reportée en juin 2025. 3/05/25 :  Journée « Sciences et rapport aux sciences «   Atelier de réflexion (primaire – secondaire) sur les choix et représentations liés de « genre » dans l’appétence des familles (enfants, adultes) aux études scientifiques. (Aubagne) Lieu de travail Aubagne Centre de loisirs les […]


Évaluer sans noter – Éduquer sans exclure (Vient de paraître)

Couverture_du_Livre_du_LIEN_2-2-266a0
L’ARGUMENT

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ».

Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l’esprit créatif, permettent :
– de forger en chacun l’estime de soi et le respect d’autrui ;
– d’accompagner tous les apprenants ;
– de favoriser les régulations ;
– de nourrir le désir d’apprendre.À condition qu’éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives.