Savoirs et imaginaire au coeur de ce premier nouveau RDV d’octobre 22 du GFEN Provence.
"Il faut préserver la question" dit le poète égyptien Edmond Jabes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Edmond_Jabes)
Deux jours de travail (Aubagne puis Marseille). Participer aux deux jours est souhaitable. Ne venir qu’une seule journée est possible.
Merci pour notre organisation de vous inscrire dès que possible.
Samedi 1er octobre
« Le probème sans questions », un classique du GFEN. Une journée en deux temps : un atelier de réflexion puis un mini atelier de lecture-écriture.
Comment en classe, en formation, nous mettre à l’écoute des réflexions et questionnements des personnes ?
Comment répondre et ne pas répondre ? Que faire du silence pour que se développe en chacun, seul et en groupe, la capacité de construire sa pensée. Comment par le travail de langue questionner le réel, nous mettre à l’écoute de nos imaginaires, développer une pensée critique ? Lieu d’échec pour de nombreux élèves (cf. évaluations CE2 et 6ème), voire au-delà, Que font les élèves ? Se précipitent sur les questions pour y répondre ? Choisissent, de faire des opérations comme si l’activité « problème » n’était qu’un prétexte pour effectuer des opérations ? ceci étant renforcé par les pratiques de nombreux enseignants. L’objectif devrait être de passer de la « résolution de problème » (entendue comme réponse à une/des questions) au raisonnement (capacité à interroger un texte). Comment ?
Il sera animé le samedi 1er octobre au Centre de loisirs « Les espillières » à Aubagne (1500, chemin des Espillières, 134o0 Aubagne). Accueil 9h30. Atelier 10h00-16h00. Plan d’accès sur demande. (Nous contacter au zero-six-87772552)
ll sogno di Asmara – Villes rêvées, villes niées
Parcourir et écrire les villes entre colonialisme et postcolonialisme. Un atelier d’écriture qui prend appui sur l’histoire, qui questionne l’imaginaire et les rapports Nord-Sud dans le contexte de l’expansion italienne en Érythrée.
Il reste encore de la place pour quelques participants. Nous contacter (Nous contacter au +33 …zéro-six 26 06 83 76
Qu’est-ce qu’une guerre coloniale ? Quels sont ses effets 10, 30 ans, 100 ans après ? Comment écrire ce qui a eu lieu, ce qui a lieu encore ? A partir d’un regard sur la présence italienne dans la Corne de l’Afrique à la période coloniale, nous explorerons les passages de frontières, la vie entre les langues, la rencontre entre l’histoire intime et l’histoire sociale, la superposition des couches de temps et les rapports de domination, dans la fictionnalisation et poétisation des expériences.
Il sera animé dans les locaux de ACT, (approches.fr), 39 rue Paradis, 13001 Marseille. Accueil 9h30. Atelier 10h00-16h00.
Repas pris sur place.
PAF : 10 € par jour.