Ce troisième « Parcours d’éducation » nouvelle est proposé par Betty Laborel et Michel Neumayer.
Lieu : Aubagne, Centre de loisirs Les Espillières (Plan d’accès sur demande)
Date : 1er février 2020
PAF : 10€. Repas partagé.
La notion de système
La notion de système nous est aujourd’hui plutôt familière : la réflexion sur le devenir de la planète tant des points de vue écologique qu’économique et culturel est dans les esprits. Nous sentons bien que les choses sont liées et que nous ne pouvons plus les aborder de manière séparée, que ce soit en pédagogie ou ailleurs.
Pédagogie et complexité
Cette pédagogie de la complexité nous devons nous interroger comment la faire exister et la transmettre.
Au cours de la journée, le concept de « système » et l’approche systémique nous les aborderons de manière inattendue par un atelier d’écriture et non par un discours explicatif. Il s’agira d’explorer le fonctionnement d’un lieu marseillais et ensuite d’en construire l’analyse.
Notre cycle
Cette journée est la troisième de notre cycle. Nos premiers RDV étaient consacrés aux notions de « construction ses savoirs à partir de situations problème » (octobre 2019) et « d’attentes » (décembre 2019).
Le dernier de la saison sera un atelier d’arts plastiques « tous capables » dans les parages de Henri Michaux (« Le triomphe par le ratage même« ) et portera sur les notions d’échec et de réussite .
Le GFEN
Le GFEN publie en 2020 Dialogue n° 175 – J’enseigne donc je conçois.
Ce N°éclaire les problématiques rencontrées dans l’école, l’éducation ou la formation, pour « concevoir ses pratiques ».
L’apport de l’éducation nouvelle, avec l’objectif de construction du Tous capables n’est pas de proposer des recettes modélisantes pour mieux enseigner techniquement et faire mieux apprendre d’une manière qu’on puisse tout de suite évaluer. Les articles de ce Dialogue donnent à voir l’élaboration de processus d’organisation de classes, de formations, de fonctionnement professionnel, en aussi grand nombre que des constructions de démarches pédagogiques.
Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants En 2018, nous avons questionné le « métier » ; en 2020, nous allons interroger « l’inter métier »,la coopération entre adultes à l’école maternelle. À quelles conditions cette coopération peut-elle se penser dans une écoute mutuelle et le respect des prérogatives de chacun ? Comment prendre conscience des dilemmes des métiers et les dépasser ? Comment mettre en place des collectifs qui s’emparent de ces questions ?