Attention nous avons repoussé le RDV annoncé initialement d’une semaine
Nous nous retrouvons le 12 octobre par conséquent !
L’éducation nouvelle fait partie depuis longtemps des pédagogies critiques. Pourtant on a du mal parfois à en dire les spécificités. Le Groupe français d’Éducation nouvelle (GFEN) existe depuis presque 100 ans. Il publie livres et revues. Il anime stages, formations, rencontres. Pourtant ses postulats, valeurs et pratiques sont parfois trop peu identifiés.
Notre ambition est de mieux éclairer ce qui caractérise l’Éducation Nouvelle, la différencie ou la rapproche d’autres mouvements pédagogiques « alternatifs ».
Notre projet pour l’année 2019-2020 est d’explorer les différentes dimensions à l’œuvre, par un questionnement d’expériences s’appuyant sur plusieurs parcours en Éducation nouvelle.
-
- À chaque fois, nous serons accompagnés par un (ou plusieurs) porteur(s) d’Éducation nouvelle : un membre de notre groupe et un (ou plusieurs) auteur(s) de référence.
- Nous travaillerons à partir d’une expérience singulière mais aussi de textes qui disent où sont nos ruptures en éducation et formation, qu’elles concernent l’école, la formation des professionnels, le travail social, le travail de culture et de création, le travail avec des publics précarisés, etc.
-
- Nous évoquerons notamment (liste non close) le rôle du langage, la place de la conceptualisation, les notions de situation problème et de coopération, les pratiques de création, la notion d’accueil, la question du travail, l’importance de l’écriture …
- Dans la réaffirmation de nos engagements, nous veillerons, à chaque fois, à tisser des coopérations avec d’autres associations qui partagent nos combats.
Infos concrètes pour notre 1er rendez-vous
Date : le samedi 5 octobre 2019.
Thème : « Discours magistral, pédagogie descendante ou mise en situation et travail collectif ? « (plus d’infos bientôt)
Lieu : Centre de loisir Les Espillières – 13 400 Aubagne
Horaires : accueil 9h00 – début des travaux 9h30 – fin 17h00 (Plan d’accès joint)
Repas partagé pris sur place
PAF : 10 € (on peut adhérer et ré-adhérer sur place pour soutenir note association)
Le groupe Provence du GFEN s’adresse certes aux enseignants, aux étudiants, aux travailleurs sociaux mais plus largement à celles et ceux qui luttent pour des pratiques citoyennes dans le domaine de l’éducation et de la culture.
Si nous affirmons « tous capables » c’est que nous sommes convaincus des immenses richesses de toutes les personnes, quelque éducation, culture, langue qu’elles portent !
Le site national du GFEN est ici
Le GFEN fait partie du réseau international : le LIEN (site)
PROCHAINS RENDEZ-VOUS
◦ Thèmes envisagés :
12 oct 2019 : Travailler à partir de situations problèmes ? Pourquoi ?
23 nov 2019 : La questions des attentes et donc du « tous capables » : comment ?
1er fév 2020 : Vivre et penser « complexe ». Comment sortir des schémas linéaires ? La systémie, c’est quoi ?
4 avr 2020 : Atelier d’arts plastiques « Le triomphe par la ratage même ». Réussite ou échec, ou… ? Une interrogation dans les parages de Henri Michaux.
13 juin 2020 : Bilan de l’année
Plus d’info bientôt.