Retour sur le week-end « valeurs / pratiques » (30-31 janvier 2016)


 

À la recherche de cohérence dans nos activités professionnelles et militantes (notre thème de réflexion 2015-16), la question des valeurs nous taraude.

Nos institutions n’ont que cela à la bouche : « liberté, égalité, fraternité » au fronton des Écoles de la République ; « égalité, émancipation, coopération », pierres angulaires du monde militant, syndical, associatif. Mais nous, à titre individuel, sommes en capacité de mettre en œuvre ce à quoi nous croyons ?

Nous ne cherchons pas au cours de ce week-end GFEN à définir à la manière d’un dictionnaire ce qu’est « une valeur » ! Ce projet nous semble vain en si peu de temps ! En revanche, ce que nous proposons, c’est mettre en tension « valeurs » et « pratiques ».

L’hypothèse est que les vraies valeurs sont celles qui se construisent petit à petit à travers les pratiques au quotidien. À  travers nos manières de faire en classe, en formation, dans la vie sociale et familiale. Mettre en tension veut dire que « valeurs » et « pratiques » ne sont jamais totalement accordées et que c’est peut-être là le moteur de nos avancées .

 

O  O  O

 

 

Dans ce week-end nous avons vécu deux ateliers créatifs et réflexifs à réinvestir en totalité ou en partie dans notre quotidien professionnel :

« Les survivants », un jeu de rôle plus vrai que vrai autour d’une situation fictive qui pose la question « qu’est-ce qu’une société humaine »

Une invention de J.L.Cordonnier, prof de SVT, GFEN Perpignan.

La Terre est condamnée ; depuis trois ans, un terrible virus fait mourir toute la population. Des biologistes ont réussi à isoler ce virus et on vient de fabriquer six doses de vaccin… Vous êtes le comité de sélection. Qui vaccinez-vous ? Ingrid Søren, Jerry Littlehay, Aurélia Gundhar, Fred Kovolsky, Alomar Enrique, Mohammed Bulouf, etc… ?

Le déroulement est téléchargeable ici.

 

Quelques réflexions…

Autour du handicap

"L'atelier "Les Survivants" m'a fait beaucoup réfléchir sur la question de la différence et du handicap. Pour compléter la liste, je propose deuxoeuvres qui abordent le handicap, mais aussi l'échange, la transmission entre générations, l'apprentissage." (Cl.)

 

Autour de la confiance

"Après cet atelier il me vient à l'esprit une valeur dont on n'a pas parlée c'est la confiance. En fait dans cet atelier ne jamais remettre en cause la consigne a pu se faire parce qu'on est dans un groupe dans lequel on a entièrement confiance et qui permet de ne pas questionner la valeur elle-même de l'atelier ni ce qui est mis en jeu.
Dans un autre contexte inconnu la confiance serait moindre. Du coup le sens critique qui aurait permis de mettre à jour rapidement le sens second de cet atelier aurait été plus actif.
Le choix qui nous amène à prendre des positions inconcevables (la sélection selon des critères douteux) n'aurait sans doute pas pu se faire." (Y)

 

Autour de la question de la manipulation et de la formulation des consignes

Je n'ai pas du tout eu l'impression d'être manipulée (dans l'atelier). Je voulais simplement dire que le fait d'avoir eu confiance (et c'est bien aussi une valeur essentielle de notre groupe) fait que j'ai participé pleinement au "jeu" comme toutes les fois. Cela ne pose aucun problème puisque de toute façon on a quand même questionné cet atelier (pas dans sa valeur comme je l'ai dit, mais dans ce qu'il soulève chez nous). Cette analyse m'a permis de dire à posteriori que la valeur "confiance" pour ma part à existé tout au long de cet atelier." (Y.)

 

… mais

"… on n'était (peut-être) pas assez explicite sur les consignes et la manière de les extrapoler ; sur la situation à expliciter (qui était de passer par une fiction) pour aller une réflexion sur les valeurs et l'action. "L'eugenisme n'était pas dans nos valeurs" et pourtant…  (…) Ce qui est intéressant c'est la manière situer le champ de l'atelier : utiliser les mots "valeurs", etc. alors que la consigne parle d'autre chose." (Cl.)

 

Oui, ça a été un week-end intense…

 
"C’est délicat de sortir sa sphère... de son milieu, de son centre. De rencontrer d’autres sphères, d’autres avec des valeurs proches, d’autres normes... Je le crois, mais avec des approches différentes, des  procédures, des techniques de découverte." (A.)
"… Les valeurs pour moi, ça a commencé il y a bien longtemps, j’allais dire à l’adolescence - construction d'une individualité sexuée - en  mettant le pied hors de la famille, mais en fait non, j’ai le souvenir d’un premier regard vers 2 ans, j’ai senti très vite qu’il y avait comme un problème, un hiatus entre ce que j’entendais, voyais et ce que les gens, les parents pouvaient en dire... Après il y a eu l’école, quand on n’a pas bien compris, digéré le  début de l’histoire, l’école avec ses règles, ses  enseignements qui ne répondent pas aux questions initiales, l’école ne rassurent pas. On peut y être, enfin on y dépose l’enveloppe, pour le reste l’esprit est ailleurs... Leçon de Morale !!!!!" (A.)
"Aujourd’hui, dans le quotidien, de nombreuses heures par semaine, mes moyens de découvrir le monde, les autres passent par le mouvement, par le corps qui patiemment apprend à poser ses pieds sur terre, prendre racine pour se redresser, avec d’autres qui ont trouvé là un endroit où prendre place, part à la danse, pour vibrer dans le concert du vivant, en paix. Nous tâchons de faire confiance à notre ressenti pour assurer la cohésion du corps du cœur et de l’esprit. Cela peut apparaître comme une formule, en fait c’est notre intention.
(Ici dans le groupe GFEN), nous sommes assis, le mouvement est dans la pensée, dans la tête, dans la parole, dans l’écrit le plus souvent. Toutes choses qui pour moi ont été difficile à apprivoiser, qui demandent un effort et une prise de risque, du moins  une appréhension - héritage du passé -". (A.) 


 

Norme des uns, norme des autres ?

"Je reste avec une ligne de tension, questionnement entre norme, norme des uns et normes des autres qui vont peut-être définir mes valeurs ce qui pour moi vaut la peine, comme une ligne de flottaison, pour d'autres ce sera d'autres valeurs, la difficulté a être fidèle à ces valeurs quand d'autres sirènes se font entendre. Difficulté à discerner la voie qui me porte de celle qui m'emporte... De l'intégrité à l'intégrisme. Ou comment une idée, une pensée peut devenir totalitaire, absolue et conduire à des actes d'extermination de tout ce qui est autres..." (A.)

 

Un atelier d’arts plastiques


… fenêtre ouverte sur un film qui en son temps fit grand bruit en posant la question : « Tous les humains sont-ils des humains ? » (en référence à la découverte du « Nouveau monde » à partir de 1492).

La controverse de Valladolid, téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe d’après le roman de Jean-Claude (visible sur Youtube en intégral)

 

Le week-end a été ponctué par différents temps d’analyse réflexive

… sur nos choix et cohérences d’animation entre « valeurs et pratiques d’Éducation nouvelle ».

 

O  O  O

 

Quelques livres et films

 

  • Hannah Arendt, La banalité du mal,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Banalit%C3%A9_du_mal

http://institut-ethique-contemporaine.org/article%2520ethique_arendt.html

  • Abram (de) Swaan,  Diviser pour tuer
    Les régimes génocidaires et leurs hommes de main
    Traduit par Bertrand Abraham -2016 -Liber

 

http://www.seuil.com/livre-9782021185607.htm 
Les études portant sur les génocides sont restées enfermées dans un système d’oppositions étroit : les massacres de masse sont-ils le point culminant de la « modernité » ou même de la « démocratie », ou au contraire la manifestation d’un « effondrement de la civilisation » et d’un « retour à la barbarie » ? Ceux qui les ont perpétrés sont-ils des hommes « ordinaires » ou bien des « psychopathes » ? Et la Shoah représente-t-elle une singularité historique ou peut-elle être comparée à d’autres entreprises génocidaires ?
À travers l’analyse d'une vingtaine d’épisodes d’extermination du XXe siècle, ce livre entend dépasser ces approches pour comprendre à quelles conditions la frénésie meurtrière qu’ils manifestent peut éclater et comment des individus se révèlent disposés à y prendre part.
À leur sujet s’est développée une conception singulière : ceux qui, des semaines, des mois, voire des années durant ont massacré leurs semblables, sans scrupules, sans pitié, parfois avec entrain et, après coup, sans remords seraient des « hommes ordinaires » obéissant simplement aux ordres ou à l’idéologie du temps. En somme : « Vous et moi, dans les mêmes circonstances, aurions fait la même chose. » Interrogeant le déroulement des faits et les témoignages, souvent négligés ou pris au pied de la lettre, des protagonistes, Abram de Swaan ébranle ici radicalement la thèse de la « banalité du mal ».

Sociologue, professeur émérite à l’Université d’Amsterdam, Abram de Swaan est l’auteur de nombreux travaux, largement traduits à travers le monde, parmi lesquels Sous l’aile protectrice de l’État (PUF, 1995), Human Societies (2001) et Words of the World (2001).

 

mais encore…

  • Wonder, de R.J. Palacio
    Un livre pour la jeunesse et les grands.
  • Le Yi King.
    Tout change tout le temps c’est la seule chose qui ne change pas…
  • Le parfum, de Patrick Süskind.
    L’exclusion, autres valeurs et conséquences.
  • La couleur des sentiments, Nancy Huston
    et la plupart de ses autres livres.

 

Filmographie succincte

  • I comme Icare, Henri Verneuil
  • Mon oncle d’Amerique (Alain Resnais)
  • Le Pont de la rivière Kwai, roman de Pierre Boulle, porté à l’écran par David Lean (1957)
  • Le train sifflera trois fois, Fred Zinneman
  • Les Délices de Tokyo, Naomi Kawase

 

Qui est humain ? Qui est normal, normalisé ?

  • Freaks, Tod Browning
  • Les Nains aussi ont commencé petits, Werner Herzog
  • Elephant Man, David Lynch
  • La Belle et la Bête, Jean Cocteau

 

D’autres films récents sur les valeurs :

  • L’étreinte du serpent, Ciro Guera.
    Sur les valeurs des peuples premiers.
  • Argentina, Carlos Saura.
    Qui nous parle des valeurs du lien social des chants et danse et de la fête populaires.
  • Demain, Cyril Dion et Mélanie Laurent.
    Sur les valeurs émergentes de la société en devenir.
  • Les naufragés du Fol Espoir  pour la rencontre et le massacre des indiens de Patagonie & Le bouton de Nacre, pièces de théâtre du Théatre de la Cartoucherie de Vincennes.