Ce numéro de Dialogue interroge les effets du développement du numérique et rend compte de pratiques d’enseignement et de formation utilisant ses outils.
Quels types d’apprentissage peuvent en profiter ? Quelles conditions pour qu’ils aient de l’efficacité ? Quelles transformations des langages, de l’imaginaire, de l’éducation ? Quelles nouvelles possibilités offertes ?
Se gardant de toute illusion sur la réduction des inégalités par une simple introduction du numérique dans les classes, les auteurs rendent compte d’usages pédagogiques de quelques uns de ses outils, les commentent et les analysent ; que ce soit l’utilisation d’un blog ou celle de la visioconférence au service de l’apprentissage d’une langue étrangère, un travail sur des tablettes tactiles en élémentaire, la mise en œuvre d’un atelier collaboratif à l’université, la mise en ligne de cours pour répondre aux difficultés scolaires des élèves…
La troisième rubrique du numéro focalise la réflexion sur la formation des enseignants ; dans quel cadre théorique se situe l’usage du numérique ? Comment utiliser les outils en formation ? Articuler formation en coprésence et à distance ?… Les auteurs y décrivent des pratiques et projets nés de ces nouvelles possibilités : création d’un ouvrage numérique pour se former et construire des séquences pédagogiques, dispositif hybride néopass@action, plate-forme de formation en ligne…
Entre bonheur et risque, le numérique est et sera ce que nous en faisons et ferons.
Juin 2014, 64 pages, 7 €
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Ce numéro contient deux articles produits dans le cadre du groupe « Internet » du GFEN Provence.
« Deux usagers témoignent : Anne-Laure MICHEL et Tristan MUZARD »
Anne-Laure Michel est actuellement étudiante en Communication, Médiation numérique et nouveaux Médias. Tristan Muzard commence une carrière professionnelle dans l’informatique. Ils fréquentent tous deux depuis plusieurs années le GFEN en Provence et c’est pourquoi leur réflexion sur les questions du numérique et de l’Internet nous intéresse…
« Numérique : le bonheur et le risque – Quelques outils inattendus pour faire de a classe un espace d’action et de réflexion » (Michel NEUMAYER )
« En me fondant sur le récit de quelques pratiques de classe et de formation d’adultes, je plaide pour que l’école soit un lieu où se complexifie, entre adultes et enfants, notre regard sur les formes actuelles de communication humaine à travers les réseaux sociaux, les courriels, les SMS. Loin de toute idée d’anathème, nous avons besoin de recul réflexif pour résister à ce qui pourrait être le vrai danger de nos sociétés contemporaines : l’aplatissement du temps et de l’espace dans la relation ; le renvoi aux oubliettes du monde matériel ; la croyance aveugle en des techniques, des protocoles d’échanges, des machines qui auraient mis la main sur l’humain et en gèreraient à notre place le bonheur et le risque. (…) »