La Lettre du GFEN Provence – Mars 2010


20 mars 2010 : « Formaliser l’expérience, écrire ses pratiques »(3)
GFEN Provence – Aubagne

Le Bureau des Rêves de formalisation ouvre à nouveau ses portes le 20 mars au Centre de loisirs Les Espillières 13400 AUBAGNE. Début des travaux : 9H00. Clôture : vers 17H00.
Pourquoi formaliser l’expérience ? Comment le faire, avec quels outils, quels concepts ? Quel rôle joue l’écriture dans ce contexte ? Quels liens entre la transmission de l’expérience et nos engagements professionnels, citoyens, de vie ? Voici quelques-unes des questions que nous abordons cette année dans le cadre de ce projet d’Éducation Nouvelle…
Les séances sont ouvertes à tous : les personnes qui ont déjà participé à une séance seront bien sûr curieuses de savoir comment nous allons poursuivre. Les nouveaux venus seront accueillis avec cordialité !
En savoir plus… ICI


27 et 28 mars 2010 : « Rencontres nationales sur l’accompagnement »
Une grande manifestation nationale – St Denis (93)

Les dispositifs d’aide se sont multipliés à tous niveaux, dans comme hors l’école. Leurs effets sont-ils à la hauteur des espérances et de l’investissement des acteurs ? De l’élémentaire au secondaire, les constats convergent sur un déplacement des élèves fragiles… mais aussi sur la faible incidence de ces actions sur les élèves en grande difficulté scolaire. Seraient-ils définitivement rétifs à toute action éducative ? Comment les réengager dans des dynamiques d’apprentissage et de développement ? Plusieurs lieux s’attellent à ce défi avec succès. Quels facteurs y participent et au-delà, comment mobiliser ces jeunes durablement ? Cela questionne l’ensemble du système éducatif, tant au niveau de son organisation que des pratiques pédagogiques ordinaires.
Comme les années passées, ces rencontres permettront la confrontation d’expériences avec des interventions plus théoriques. Le GFEN Provence sera présent à travers l’animation de l’atelier « Le triomphe par le ratage même ».
En savoir plus… (programme, lieux, inscription) ICI


Le GFEN sur le Web

Le GFEN a un nouveau site. On y trouve des informations sur les manifestations régionales et nationales, des textes fondateurs, une librairie en ligne, la lettre électronique ACTU, et bien d’autres choses encore… En savoir plus… ICI

Le Gfen Provence pour sa part est accessible sur le Web à l’adresse suivante : www.gfenprovence.fr


Haïti
Nous continuons de recevoir des courriels de notre jeune amie Céline Gantner.
Sur demande, nous vous les faisons suivre.

« La vie « normale » a vraiment de la peine à reprendre en Haïti. Chaque jour, le quotidien se fait plus compliquée et plus misérable pour tout un chacun : la pluie ; les secousses qui continuent ; une école au Cap Haïtien qui a été écrasée par un glissement de terrain (rien à voir avec le tremblement de terre, mais vous pensez bien la réaction de la population : toutes les écoles de la ville se sont refermées, et on ne sait pour combien de temps…) ; les possibilités économiques qui se font de plus en plus rares pour tant de familles ; la faim qui sévit ; des conflits qui éclatent entre protestants et vaudouisants ; tous ces étudiants qui sont dans la rue, démunis, avec leur livre d’anglais pour ne pas « trop » perdre leur temps ; les blessures du tremblement de terre qui sont mal soignées et qui ont pour conséquence des amputations de membres ou des apparitions de vers dans les plaies (c’est le cas de certains de mes amis, je l’ai vu et me suis révoltée).
Pour ma part, … (Extrait du courriel du 26/02/2010).
En savoir plus… ICI

En pièce jointe, la lettre pour les étudiants d’Haïti.

Cordialement, pour le GFEN Provence

Odette et Michel Neumayer

lettre etudiants Haiti