Billets de la catégorie : 4 – Dossiers

Nos Dossiers


« Pratiquer le dialogue arts plastiques – écriture. Quinze ateliers pour l’Education Nouvelle »

Odette et Michel Neumayer en coopération avec Antoinette Battistelli, Marc Lasserre, Christiane Rambaud. Préface de Joëlle Gonthier. Éditions Chronique Sociale, 256 pages, 18 € 70 – Juin 2005 – ISBN 2-85008-582-0 Extraits… Sommaire Témoignage Dans cet ouvrage écriture et arts plastiques se mêlent, s’interpellent, se complètent. Les auteurs y décrivent […]


« Une année d’espace numérique de travail »

Un article de Nicolas MICHEL (Marseille) paru dans Traces N°223, nov-déc 2015, revue de l’association Changement pour l’égalité (Bruxelles).   Au sein de l’Éducation nationale, en France, je travaille dans un service à qui il est demandé de faire de l’accompagnement informatique pour aider les enseignants du primaire à utiliser […]


Le numérique, une perturbation féconde ?

(Cet article est paru dans TRACeS de ChanGements / TRACeS 223 – Le numérique – Novembre et Décembre 2015 / Le numérique, une perturbation féconde ? par NEUMAYER Michel « Cultures numériques, tablettes, Internet, portables, mais aussi wiki, pad, réseaux sociaux, open source ont-ils un dialogue à tisser avec l’Éducation nouvelle ? Et […]


Évaluer sans noter – Éduquer sans exclure (Vient de paraître)

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L’ARGUMENT

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ».

Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l’esprit créatif, permettent :
– de forger en chacun l’estime de soi et le respect d’autrui ;
– d’accompagner tous les apprenants ;
– de favoriser les régulations ;
– de nourrir le désir d’apprendre.À condition qu’éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives.