Qui sommes-nous?


Ce site est dédié aux activités du GFEN

en Provence, à Aubagne notamment.

 

« Contribuer conjointement à former l’Homme et le Citoyen, à éclairer l’action par la pensée, à vivifier la pensée par l’action ». (Henri Wallon)

Le Groupe Français d’Éducation Nouvelle est un mouvement d’idées. Il réunit parents, enseignants, éducateurs, formateurs, étudiants, travailleurs sociaux et toutes les personnes qui souhaitent agir pour une transformation des pratiques et des mentalités dans les domaines de l’Éducation, de la Formation, de la relation entre l’École et la Société…
Convaincus du « Tous capables ! » nous voulons agir contre toutes les formes d’exclusion : exclusion du savoir, de la création, de la recherche, de l’invention … et prendre appui sur les immenses capacités de l’Homme à se construire lui-même, solidaire et émancipé.

Tous capables : du pari philosophique au défi

Le GFEN défend, contre l’esprit de fatalité, l’idée que l’Homme est responsable de son histoire ou qu’il peut le devenir. Son pari philosophique du Tous capables postule que chaque enfant, chaque adulte, chaque peuple a des capacités immenses pour comprendre et créer, pour auto-socio-construire un savoir vivant et opératoire.
Le pari philosophique de la capacité de chaque enfant, chaque adulte, chaque peuple à penser et agir peut s’appuyer sur notre expérience et sur de nouveaux arguments scientifiques. Ce pari récuse les critères usuels de réussite et d’échec.
Il fonde une conception de la démocratie qui, à travers des apprentissages solidaires, permet de penser l’homme dans sa dimension singulière et sociale. Ainsi se réactualise notre combat fondateur pour une culture de paix.


En savoir plus : lien vers le site national

 

La présentation du mouvement

 

Contact téléphonique en Provence : zéro quatre 42 73 76 04

Contact courriel : Notre page de contact