01/03/25 : « La machinerie » en présence de Pascale Lassabliere (GBEN)
Marseille (Locaux de ACT – 39 rue Paradis, 13001 Marseille)
Atelier « La machinerie » en présence de Pascale Lassabliere (GBEN)
Site de Pascale Lassabliere : https://www.motsart.be/
À partir d’un atelier qui a duré une année au moment du Covid et a été ensuite la matière d’un livre diffusé en Belgique. Non pas un compte rendu du livre « La machinerie » (Pascale Lassablière), mais une mise en situation d’écriture inspirée de Geoges Perec et de Sylvie Germain. (La veille, présentation du livre à la librairie Transit à Marseille)
Horaires :
Accueil aux Espis à 9h00 – Démarrage de l’atelier à 9h30 – Fin de la journée 17h00
Repas partagé
Participation aux frais liés aux voyages de nos deux amies : chômeurs : selon les possibilités – tarif normal 10 € – tarif de soutien 20 ou plus
Déroulement et objet :
Samedi 1er mars nous accueillons Pascale Lassablière et Dominique Surleau, qui nous feront vivre toute la journée un véritable atelier d’écriture autour d’un livre « La machinerie » qui rend compte d’une très intéressante animation que nos deux invitées ont proposé un an durant lors de la première année du covid. Lutter contre notre perte de relations sociales due à la pandémie en nous donnons un RDV d’écriture en vision une fois par mois. (J’y ai participé, je me suis régalé).
Dimanche 2 mars : : présence de Pascale le matin, qui nous en dira plus d’un livre sur le point de paraître à Chronique sociale qui rend rend compte d’un travail qu’elle mène depuis plusieurs années avec la Chaine des savoirs (https://www.chainedessavoirs.org/) autour de l’écriture de mini-bio des personnes en situation d’illettrisme. Un partage d’écriture très intéressant.