Revues


La « conférence interrompue »

  Dispositif imaginé la première fois aux Rencontres du LIEN de Virton (cf.l : www.lelien.org)   Il s’agit de permettre, dans la cadre d’une conférence ou d’un débat, de favoriser l’échange régulier entre un ou plusieurs « orateurs » et une salle de X « participants ».   Le dispositif   Présentation du débat […]


Atelier plaquette

L’ATELIER PLAQUETTE   L’  »atelier-plaquette » est un dispositif en rupture avec le fonctionnement de l’ atelier d’écriture, tel qu’il est connu avec ses consignes et l’organisation de son temps. C’est un dispositif et un processus mis en route à partir d’un projet élaboré collectivement en vue d’une production non pas […]


« Une année d’espace numérique de travail »

Un article de Nicolas MICHEL (Marseille) paru dans Traces N°223, nov-déc 2015, revue de l’association Changement pour l’égalité (Bruxelles).   Au sein de l’Éducation nationale, en France, je travaille dans un service à qui il est demandé de faire de l’accompagnement informatique pour aider les enseignants du primaire à utiliser […]


Le numérique, une perturbation féconde ?

(Cet article est paru dans TRACeS de ChanGements / TRACeS 223 – Le numérique – Novembre et Décembre 2015 / Le numérique, une perturbation féconde ? par NEUMAYER Michel « Cultures numériques, tablettes, Internet, portables, mais aussi wiki, pad, réseaux sociaux, open source ont-ils un dialogue à tisser avec l’Éducation nouvelle ? Et […]