Billets de la catégorie : Revues


« Une année d’espace numérique de travail »

Un article de Nicolas MICHEL (Marseille) paru dans Traces N°223, nov-déc 2015, revue de l’association Changement pour l’égalité (Bruxelles).   Au sein de l’Éducation nationale, en France, je travaille dans un service à qui il est demandé de faire de l’accompagnement informatique pour aider les enseignants du primaire à utiliser […]


Le numérique, une perturbation féconde ?

(Cet article est paru dans TRACeS de ChanGements / TRACeS 223 – Le numérique – Novembre et Décembre 2015 / Le numérique, une perturbation féconde ? par NEUMAYER Michel « Cultures numériques, tablettes, Internet, portables, mais aussi wiki, pad, réseaux sociaux, open source ont-ils un dialogue à tisser avec l’Éducation nouvelle ? Et […]


Dialogue 157 : Socialiser / Apprendre. Quels enjeux ?

« Apprendre, processus de socialisation » était l’intitulé des rencontres Maternelle du GFEN du 31 janvier dernier. « Apprendre ensemble pour vivre ensemble » est au cœur des préoccupations du GFEN. C’est en se confrontant au réel des situations d’apprentissage et à travers les relations qu’elles permettent de tisser avec les pairs que la socialisation […]


Dialogue n° 156 – Savoir et création : un couple indissociable ?

  Peut-on construire des savoirs sans faire acte de création ? Peut-on faire acte de création sans construire ses savoirs ? Ces questions qui interrogent, traversent le GFEN depuis de nombreuses années, sont reprises dans ce numéro. N’y aurait-il pas un noyau central inhérent à l’activité humaine, dont la création et la […]