7 septembre 2024 : Premier RDV de l’automne : « Se connecter aux pensées du Monde – Faire lien avec ce qui nous constitue en tant que sujets »


Lieu : « Centre de loisirs Les Espillières 13400 Aubagne »
Date : 7 septembre 2024
Accueil à 9H00 – Début des travaux 9h30
Repas partagé.
PAF : 10 € (Tarif chômeur possible)
(Plan d’accès sur demande)

 

Continuant à préparer la Biennale internationale d’Éducation Nouvelle de Nantes (Octobre 24 – https://convergences-educnouv.org),
nous vivrons deux ateliers différents.

Un atelier d’écriture autour de ce que l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau appelle « l’arbre relationnel »  

Nous sommes traversés par le bruissement des mondes. Le monde créole, c’est la matrice de notre imaginaire, la base culturelle, orale, intellectuelle, collective, sensible, véhiculée par les contes, les proverbes, les chansons et toute notre mémoire collective. Qui se coupe de cet héritage se coupe de la moitié de lui-même. ». Explorons ces mondes de l’ailleurs, reparcourons ces lieux, retrouvons ces personnes, ces livres, ces expériences. « Je suis les liens que je tisse » disait de généticien Albert Jacquard. Qu’est que cette créolisation en nous ?

 

Une réflexion sur « les épistémologies du Sud », ces savoirs de résistance issus des luttes de peuples dominés.  

Une réflexion sur les savoirs dominants et les savoirs dits subalternes. Une enquête sur la hiérarchisation des savoirs et invisibilisation de certains d’entre eux.  « Il y a des corps, il y a des personnes qu’on ne considère pas comme de véritables sujets politiques. Je pense aux femmes, je pense aux personnes racisées, à ces corps rattachés à l’histoire de l’immigration postcoloniale. À tous ces hommes, ces jeunes garçons aussi, qui vivent dans les quartiers populaires. Je pense aux classes populaires auxquelles en permanence on dénie la capacité d’élaborer des savoirs » . « (Extrait d’un texte à paraître)

 

N’hésitez pas à visiter aussi www.gfen.asso.fr, le site national du GFEN
– infos sur les actuelles actions du GFEN dans différentes régions et annonce des manifestations de l’été
– parution du N°192 de la revue Dialogue, « Savoirs, devenir, revenir, advenir »


N’hésitez pas à visiter aussi le site de Convergences pour l’Éducation nouvelle : https://convergences-educnouv.org

 

Calendrier du GFEN  2024 (sous réserve)

7 septembre 2024 : (Aubagne) GFEN Provence « L’arbre relationnel » + « Épistémologie du Sud » (atelier d’écriture)
5-6 octobre : Bureau National (Paris)
30 octobre – 1er novembre : Nantes : Biennale de Nantes https://convergences-educnouv.org/ (ateliers, débats avec les associations de Convergences)
23-24 novembre : Marseille – Invitation à Pascale Lassablière: Un projet d’écriture en temps de covid « La machinerie » http://www.languefrancaise.cfwb.be/index.php?id=17929 et https://www.motsart.be/
14 décembre : Aubagne (à définir)