« Sociétes migrantes » : en décembre 2019 le GFEN s’associe à la Biennale « Histoires / mémoires » de ACT Marseille (approches.fr)


Dans le cadre de la Biennale « Sociétés migrantes » (Approches cultures territoires ACT) le GFEN Provence s’associe à deux manifestations en décembre 2019

 

Marseille / samedi 7 décembre (9h00 – 17h00)  « Asmara, ville rêvée, ville niée » (atelier d’écriture )

Parcourir et écrire les villes entre colonialisme et postcolonialisme. À partir d’un regard sur la présence italienne dans la Corne de l’Afrique à la période coloniale, nous explorerons, à partir de photos et à travers l’écriture de création, les liens entre la superposition de couches de temps et de cultures et les rapports de domination. ((Anna Proto-Pisani, Michel Neumayer).

Une participation aux frais (GFEN) est souhaitée : à partir de 5 euros.

On s’inscrit auprès de ACT : 04.91.63.59.88  ou direction@approches.fr

 

 

Toulon / 13 décembre (18h00 – 22h00): Autour d’exils, de voyages, d’errances contemporaines, deux associations croisent leurs chemins : Filigranes, une revue d’écriture (Carnoux en Provence), le Théâtre de la Gargouille, une troupe amateur (Toulon). Lecture de textes publiés par la revue puis présentation d’une pièce inspirée de Laurent Gaudé. La manifestation sera suivie d’un débat « Imaginaire et questions chaudes d’hier et d’aujourd’hui.

Contact : association KAIRÉ (https://www.kaire.fr/) FILIGRANES (ecriture-partagee.com) – Pas de réservation – Une participation aux frais est souhaitée : à partir de 5 euros.

Lieu (mis en ligne prochaine)

 

Le programme complet de la Biennale est téléchargeable ici !

https://rsm.hypotheses.org