Samedi 23 novembre : De l’invisible en pédagogie. La question « des attentes » (Aubagne)


L’éducation nouvelle fait partie depuis longtemps des pédagogies critiques. Pourtant on a du mal parfois à en dire les spécificités. Le Groupe français d’Éducation nouvelle (GFEN) existe depuis presque 100 ans. Il publie livres et revues. Il anime stages, formations, rencontres. Pourtant ses postulats, valeurs et pratiques sont parfois trop peu identifiés.

Notre ambition en 2019-2020 est, par 4 parcours différents, de mieux éclairer, ce qui caractérise l’Éducation Nouvelle, ce qui la différencie et la rapproche d’autres pensées et pratiques pédagogiques «alternatives».

VOIES DU TRI SOCIAL : les exclusions invisibles

Samedi 23 novembre, notre 2ème parcours d’Éducation nouvelle sera consacré à la question du regard que nous portons sur nos publics, qu’ils soient enfants ou adultes. À l’invisible en pédagogie, donc !

Certes, nous disons « tous capables, tous chercheurs, tous créateurs », mais comment cela se passe concrètement ? Quel impact notre conviction d’éducabilité a-t-il ou non sur les dispositifs que nous mettons en place ?

Quand ce postulat n’est pas présent, quand les dossiers scolaires au prétexte d’informer et prévenir classent au contraire et hiérarchisent, quand les filières de fait resurgissent, quand les cartes scolaires les entérinent, l’École organise le « deux poids, deux mesures » ! Comment y résister ? Pourquoi travailler contre les évidences .

 

Nous vivrons  samedi 23 novembre plusieurs mises en situations (ateliers) inspirées des sciences sociales et nous nous interrogerons à travers divers témoignages sur « l’invisible » en pédagogie et ses effets.

 

Infos concrètes pour notre 2ème rendez-vous

Samedi 23 novembre 2019 – « Les attentes ou comment, à trop écouter et prévoir, on anticipe mal ! »

Lieu : Centre de loisirs Les Espillières – 13 400 Aubagne

Horaires : accueil 9h00 – début des travaux 9h30 – fin 17h00 (Plan d’accès joint)

Repas partagé pris sur place

PAF : 10 € (on peut adhérer et ré-adhérer sur place pour soutenir note association)

 


Prochains rdv à Aubagne en 2020 :

1er février 2020 : Vivre et penser « complexe ». Comment sortir des schémas linéaires ? La systémie, c’est quoi ? Atelier « La calanque ».

4 avril 2020 : « Le triomphe par le ratage même », un regard sur l’échec, la réussite, la place centrale de la recherche. Un atelmier dans les parages de Henri Michaux

13 juin 2020 : Bilan de l’année


Autres RDV en décembre dans le cadre de la Biennale « Sociétes migrantes »  voir ici