Le GFEN Provence propose un atelier autour de la questions des coopérations au travail pour cette 3ème journée de réflexion autour de nos métiers qu’ils soient d’éducation, d’enseignement, de formation, de travail social et culturel, associatifs ou citoyens.
« Équipe pédagogique », »travailler ensemble », « teamworking », « openspace » sont des expressions devenues courantes ! Elles questionnent tant elles sont convenues… mais surtout semblent désigner des univers professionnels, voire militants, sans plus aucune aspérité, sans frottement, sans controverse, sans délibération.
Le travail apparaît de plus en plus contraint par des règlements, des normes, des usages qui semblent réduire à portion congrue les marges d’initiatives des opérateurs. C’est leur autonomie et leur liberté qui semblent remises en question !
Or parallèlement, l’une des sources auxquelles s’alimente l’analyse du travail que nous développons dans le cadre de notre projet GFEN Provence « Regard sur les métiers » est la pensée du médecin philosophe Georges Canguilhem lequel affirme pour sa part que « tout homme veut être sujet de ses normes ».
Comment faire du débat de valeurs, de normes, de conceptions, de projets, d’imaginaires un vecteur de richesse ? Qu’est-ce coopérer, que l’on soit professionnel, étudiant, élève, et pourquoi n’est-ce (par bonheur ?) jamais évident ? La question de l’autonomie au travail entre sujets singuliers et collectifs, entre travail prescrit et travail réel, est donc au centre de la 3ème journée du GFEN Provence
Notre projet pour cette journée, comme pour les précédentes, est de vivre une série de mises en situation puis de les analyser à la lumière de documents issus de l’ergologie, des sciences humaines et sociales et plus (création, etc.)
L’enjeu ? « Comprendre (autrement) le travail pour le transformer (ensemble) «
Samedi 9 février 2019
Centre de loisirs Les Espillières,
13400 AUBAGNE
(Plan d’accès sur demande)
(Co-voiturage possible à partir de Marseille)
Accueil : 9h00
Démarrage des travaux 9h30
Repas partagé
Fin des travaux 17h
PAF : 10 €
Une journée ouverte à tous.
(On peut adhérer sur place si l’on souhaite soutenir l’association nationale et ses engagements).
On s’inscrit ici : http://gfenprovence.fr/qui-somme-nous/contact/
ou par mail : contact(at)gfenprovence.fr