Dialogue


Dialogue 162 : « Des pratiques pour lever les fatalités » (oct 2016)

Actes des 9èmes rencontres nationales sur l’accompagnement, Saint-Denis 2 avril 2016 L’histoire des transfuges témoigne d’une non-fatalité de la fatalité. Mieux identifiés, les facteurs ayant contribué à ces destins d’exception peuvent instruire le changement à une plus large échelle. Du regard porté sur les jeunes aux relations tissées avec les […]


Dialogue 161 : « L’éducation nouvelle, un engagement toujours renouvelé » (juillet 2016)

Il y a une vraie rupture à faire pour dépasser une culture militante dans laquelle l’entre-soi partagé a cristallisé des habitudes surplombantes. Celles-ci ont fait longtemps considérer que celles et ceux qui mettent en doute les valeurs « progressistes » ne sont pas de véritables interlocuteurs, car leur expression est tout simplement […]


Dialogue n° 160 Expliciter pour faire comprendre ?

Vient de paraître. À commander sur le site du GFEN national. Dans la mode des « labels » pédagogiques, celui de « pédagogie explicite » nous est présenté par ses thuriféraires comme la panacée pour résoudre les difficultés scolaires. Un dossier sur le site de notre mouvement a déjà opéré une clarification salutaire. Dialogue […]


Dialogue n° 158 – L’écriture, éducation prioritaire

  octobre 2015, 56 pages, 7 € Dialogue n° 158 –  L’écriture, éducation prioritaire Actes des 8èmes rencontres nationales sur l’accompagnement, Saint-Denis, 11 avril 2015 L’écriture, éducation prioritaire ? Comment ne pas voir, en effet, à quel point la plus ou moins grande maîtrise de l’écriture est source de différenciation scolaire, […]