Le GFEN Provence développe en 2018-2019 son activité de réflexion dans deux directions :
Un regard sur quelques « métiers impossibles »
(Freud dixit, pour le 1er) : enseignement, travail social, action culturelle.
Quatre séances de travail sont prévues.
Les enjeux : Comment (re)faire du sens (en complément d’autres types d’actions et d’engagements) sur des métiers « déqualifiés » ou disqualifiés et en « ré-évaluer » la richesse ? Comment y construisons-nous des savoirs à partir de l’expérience ? Quels liens cherchons-nous entre valeurs et pratiques ? Comment l’expérience professionnelle peut-elle se raconter et de ce fait se transmettre ?
Comment repenser nos métiers autrement, c’est-à-dire collectivement, avec les apports de « l’analyse du travail » et le « tous capables » de l’Éducation nouvelle ?
Les dates : samedi 13 octobre, puis 8 décembre ; mars 19 ; juin19.
Lieu : Marseille – Aubagne – les adresses seront confirmées au plus vite.
Formes de travail : les journées se déroulent sous de « labos participatifs » avec travail individuel et collectifs, passage par la création, temps de réflexion, apport de ressources documentaires.
S’inscrire : par mail (contact@gfenprovence.fr ou sur ici gfenprovence.fr à partir du 2 octobre)
Plaidoyer pour les pratiques de création
Ce projet est mené en coopération avec l’association ACT (www.approches.fr), centre de ressources histoire/mémoire à Marseille. (S’abonner à la « Lettre d’ACT »)
Les enjeux : Pourquoi, que ce soit à l’École, dans le travail social, dans la Cité, maintenir ouvert le champ de la création « en des temps si troublés » ? En quoi créer et faire créer est-il une forme possible de réponse qui recrée du lien, qui ré-humanise, face aux violences physiques et psychiques que l’actualité impose à de nombreux contemporains, rescapés des guerres et des enfermements ? En quoi créer nous permet-il de résister à la pensée prisonnière d’approches médiatiques ordinaires et de leur trop fréquent sensationnalisme ?
Les dates : Quatre séances de travail sont prévues : mercredi 26 septembre (« Autour d’un projet création avec des mineurs non accompagnés afghans en Belgique » – Marseille / ACT : inscriptions closes), puis novembre 18, février et avril 2019.
Lieu : Marseille
Formes de travail : les journées se déroulent sous la forme d’ateliers (écriture, arts plastiques, etc.) avec travail individuel et collectifs, temps de réflexion, apport de ressources documentaires.
S’inscrire : par mail (contact@gfenprovence.fr ou sur ici gfenprovence.fr à partir du 2 octobre)
—
Éducation nouvelle et sciences : autour de la question écologique.
Ce troisième projet est en voie d’élaboration. Dates prévues : printemps 2019.
Chaque séance est ouverte à tous :
étudiants, enseignants, travailleurs sociaux, citoyens.
Une participation aux frais est demandée.
On peut soutenir le GFEN en adhérent.