Dialogue 161 : « L’éducation nouvelle, un engagement toujours renouvelé » (juillet 2016)


Il y a une vraie rupture à faire pour dépasser une culture militante dans laquelle l’entre-soi partagé a cristallisé des habitudes surplombantes. Celles-ci ont fait longtemps considérer que celles et ceux qui mettent en doute les valeurs « progressistes » ne sont pas de véritables interlocuteurs, car leur expression est tout simplement erronée.
Or la radicalité du « tous capables » nous met au défi de porter un regard ouvert sur les opinions différentes et même contradictoires. Dans la visée d’une socio-construction, comme pour les différents états du savoir.
Un autre regard sur autrui, les attentes positives, même quand il y a désaccord, correspondent aux pratiques du GFEN et de l’éducation nouvelle, qui est un engagement toujours nouveau. Etre porteurs d’optimisme, offrir des perspectives passe par la prise en compte de la pensée de « l’autre », pour soigner la « maïeutique du débat », garder la possibilité de se parler. Car ce qu’on promeut, ce ne sont pas des idées nouvelles ; pourquoi ne pas s’inscrire alors dans la définition de « clés », et quelles idées mettre en avant ? C’est toute la question du CONVAINCRE.
Ce numéro de Dialogue contient la description de pratiques, qui, par leur réussite, posent des repères ; elles travaillent l’articulation entre la conviction et l’espace possible pour le questionnement, ouvrent le cadre de la réflexion entre savoir et création, faisant appel à l’imaginaire, dans des domaines qui ne lui sont pas habituellement dédiés.
La parution de ce numéro de notre revue correspond à l’ouverture de la réflexion du congrès du GFEN, début juillet. Ainsi, « comment mener la bataille des idées » est un questionnement qui doit provoquer une mise en tension productive entre « éthique et engagement ».

 

juillet 2016, 60 pages, 7 €

Abonnement (4 n°/an): 28 euros – Hors France : 30 euros
Abonnement et commande

Sommaire

Éditorial

  • L’éducation nouvelle, une urgente nécessité   Lire
    Josette MARTY et Jean-Jacques VIDAL

 

Le pari pédagogique de l’éducation nouvelle

  • Manifeste du GFEN comme émancipation mentale à conquérir  : une urgence de civilisation !  Lire
    Henri BASSIS
  • Les paradoxes de la démarche d’auto-socio-construction du savoir    extrait
    Odette BASSIS
  • Une révolution copernicienne en éducation   extrait
    Joëlle CORDESSE
  • Pédagogie du Projet indispensable au développement   extrait
    Michel HUBER

 

La culture, une aventure humaine

  • De la transformation de Laplace à la quête de l’imaginaire   extrait
    Stéphanie FOUQUET
  • Écrire pour qui ? Écrire pour quoi ? Changer notre regard pour que change celui d’autrui   extrait
    Marie-Pierre DUBERNET  et Sylvie LANGE
  • Lire « Chocolat, la véritable histoire d’un homme sans nom »   extrait
    Entretien avec Gérard NOIRIEL
  • Qu’est-ce qu’un débat qui humanise ? Lecture de Serge Boimare et déplacement de pratiques de classe  extrait
    Damien SAGE
  • Batailler avec les élèves : un travail en cours  extrait
    Laurent CARCELES
  • L’île aux religions : pour comprendre la notion de laïcité   extrait   /  Fiches pays à télécharger
    Cécile VICTORRI

 

Des questions toujours vives

  • L’interculturel en question(s) Bataille d’idée ou travail de conscientisation ?  extrait
    Sabrina CHEBBI, Soraya GENDOUZ-ARAB, Michel NEUMAYER
  • Guerre et paix : ce que peut la pédagogie   extrait
    Fabienne SCHMITT
  • Pédagogie et politique : retours sur expérience   extrait
    Pascal DIARD
  • Défendre la «Théorie pratique» pour mener, sans dogmatisme, nos batailles d’idées   extrait
    Étiennette VELLAS
  • Croyances et transmission de savoirs scientifiques : pour un enseignement du doute  extrait
    Patrick RAYMOND
  • Quand les idéologies de l’inégalité avancent masquées   extrait
    Interview de Christine PASSERIEUX par Claire BENVENISTE

 

Le supplément du numéro commence par

  • Prémisses tchadiens de la démarche adulte. Quelle histoire ! 
    Odette BASSIS

 

Le supplément du numéro en ligne Télécharger

  • Prémisses tchadiens de la démarche adulte. Quelle histoire ! (suite)
    Odette BASSIS
  • 1815 Lire ce qui est en germe dans la pire Restauration
    Michel BARAËR
  • De la nécessité de déplier le concept de laïcité
    Patrick RAYMOND
  • Le jeu de l’île
    Odette BASSIS