0 – Publications


Dialogue n° 160 Expliciter pour faire comprendre ?

Vient de paraître. À commander sur le site du GFEN national. Dans la mode des « labels » pédagogiques, celui de « pédagogie explicite » nous est présenté par ses thuriféraires comme la panacée pour résoudre les difficultés scolaires. Un dossier sur le site de notre mouvement a déjà opéré une clarification salutaire. Dialogue […]


« Une année d’espace numérique de travail »

Un article de Nicolas MICHEL (Marseille) paru dans Traces N°223, nov-déc 2015, revue de l’association Changement pour l’égalité (Bruxelles).   Au sein de l’Éducation nationale, en France, je travaille dans un service à qui il est demandé de faire de l’accompagnement informatique pour aider les enseignants du primaire à utiliser […]


Le numérique, une perturbation féconde ?

(Cet article est paru dans TRACeS de ChanGements / TRACeS 223 – Le numérique – Novembre et Décembre 2015 / Le numérique, une perturbation féconde ? par NEUMAYER Michel « Cultures numériques, tablettes, Internet, portables, mais aussi wiki, pad, réseaux sociaux, open source ont-ils un dialogue à tisser avec l’Éducation nouvelle ? Et […]


Dialogue n° 158 – L’écriture, éducation prioritaire

  octobre 2015, 56 pages, 7 € Dialogue n° 158 –  L’écriture, éducation prioritaire Actes des 8èmes rencontres nationales sur l’accompagnement, Saint-Denis, 11 avril 2015 L’écriture, éducation prioritaire ? Comment ne pas voir, en effet, à quel point la plus ou moins grande maîtrise de l’écriture est source de différenciation scolaire, […]