Dialogue n° 160 Expliciter pour faire comprendre ?


dial160

Vient de paraître.
À commander sur le site du GFEN national.

Dans la mode des « labels » pédagogiques, celui de « pédagogie explicite » nous est présenté par ses thuriféraires comme la panacée pour résoudre les difficultés scolaires. Un dossier sur le site de notre mouvement a déjà opéré une clarification salutaire.
Dialogue développe la réflexion sur cette question. Une explicitation qui consisterait à découper les phases d’apprentissage, soi disant du simple au complexe, en entraînant l’élève à la reproduction de ce que montre le maître, ne serait, au mieux, qu’une illusion, au pire, une escroquerie.

Nous reviendrons, dans ce numéro, sur la notion, sous-jacente, d’implicite. Quels implicites ? Portés par qui ? Pour nous demander si tout doit être explicité ? N’y aurait-il pas comme une prétention à vouloir, ou prétendre, tout expliciter ?

Nous nous demanderons également qu’est-ce qui doit être explicité ? Le cadre, la conduite… de la démarche d’apprentissage, de construction du savoir ? Ou le donné fini de celui-ci, privant l’élève de tout plaisir de sa (re)découverte ?

Qui doit expliciter ? Le maître seulement ? Ou les élèves également, dans un mouvement d’appropriation des connaissances et savoirs travaillés ? Et comment, quelles conditions créer dans la classe, pour que cela soit possible et efficace ?

Tout cela posant la question pour quoi expliciter ?
Et si la question de l’explicite dans la pédagogie était une question mal posée ?

 

Editorial

  • Expliciter pour faire comprendre ?  Lire
    Patrick RAYMOND

Regards sur l’implicite

  • « Visible » et « invisible » sont les deux faces d’une même médaille  extrait
    Michel NEUMAYER
  • L’explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ?   extrait
    Catherine TAUVERON
  • Expliciter le silence qui sépare les chercheurs constructivistes  extrait
    Etiennette VELLAS
  • Le déjà là de la langue  extrait
    Josette MARTY
  • L’impossible posture des ateliers d’écriture : pédagogie sauvage ou militantisme littéraire ?  extrait
    Stéphanie FOUQUET

Expliciter pourquoi ?

  • Un enseignement plus explicite  extrait
    Jacques BERNARDIN
  • Expliciter oui, mais   extrait
    Odette BASSIS
  • La démarche des allumettes  extrait
    Henri BASSIS
  • Disputatio  extrait
    Jean-Louis CORDONNIER

Expliciter qui ? quoi ? comment ?

  • Du permis de chasser à l’ordinaire de la classe : expliquer ou expliciter ?   extrait
    Patrick RAYMOND
  • Quand il ne se passe rien… on enseigne quand même !   extrait
    Jean-Jacques VIDAL
  • Une pratique argumentative  extrait
    Christine PASSERIEUX, Jean-Louis KORZEN
  • Mettre cartes sur table  extrait
    Yves BEAL, Frédérique MAIAUX
  • Permettre aux élèves d’expliciter les contenus qu’ils ont travaillés   extrait
    Patrick RAYMOND

Disparitions

  •  Gaston MIALARET
  •  François FAUCHER

Questionnaire

  •  À propos de Dialogue