Vient de paraître.
À commander sur le site du GFEN national.
Dans la mode des « labels » pédagogiques, celui de « pédagogie explicite » nous est présenté par ses thuriféraires comme la panacée pour résoudre les difficultés scolaires. Un dossier sur le site de notre mouvement a déjà opéré une clarification salutaire.
Dialogue développe la réflexion sur cette question. Une explicitation qui consisterait à découper les phases d’apprentissage, soi disant du simple au complexe, en entraînant l’élève à la reproduction de ce que montre le maître, ne serait, au mieux, qu’une illusion, au pire, une escroquerie.
Nous reviendrons, dans ce numéro, sur la notion, sous-jacente, d’implicite. Quels implicites ? Portés par qui ? Pour nous demander si tout doit être explicité ? N’y aurait-il pas comme une prétention à vouloir, ou prétendre, tout expliciter ?
Nous nous demanderons également qu’est-ce qui doit être explicité ? Le cadre, la conduite… de la démarche d’apprentissage, de construction du savoir ? Ou le donné fini de celui-ci, privant l’élève de tout plaisir de sa (re)découverte ?
Qui doit expliciter ? Le maître seulement ? Ou les élèves également, dans un mouvement d’appropriation des connaissances et savoirs travaillés ? Et comment, quelles conditions créer dans la classe, pour que cela soit possible et efficace ?
Tout cela posant la question pour quoi expliciter ?
Et si la question de l’explicite dans la pédagogie était une question mal posée ?
Editorial
- Expliciter pour faire comprendre ? Lire
Patrick RAYMOND
Regards sur l’implicite
- « Visible » et « invisible » sont les deux faces d’une même médaille extrait
Michel NEUMAYER - L’explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ? extrait
Catherine TAUVERON - Expliciter le silence qui sépare les chercheurs constructivistes extrait
Etiennette VELLAS - Le déjà là de la langue extrait
Josette MARTY - L’impossible posture des ateliers d’écriture : pédagogie sauvage ou militantisme littéraire ? extrait
Stéphanie FOUQUET
Expliciter pourquoi ?
- Un enseignement plus explicite extrait
Jacques BERNARDIN - Expliciter oui, mais extrait
Odette BASSIS - La démarche des allumettes extrait
Henri BASSIS - Disputatio extrait
Jean-Louis CORDONNIER
Expliciter qui ? quoi ? comment ?
- Du permis de chasser à l’ordinaire de la classe : expliquer ou expliciter ? extrait
Patrick RAYMOND - Quand il ne se passe rien… on enseigne quand même ! extrait
Jean-Jacques VIDAL - Une pratique argumentative extrait
Christine PASSERIEUX, Jean-Louis KORZEN - Mettre cartes sur table extrait
Yves BEAL, Frédérique MAIAUX - Permettre aux élèves d’expliciter les contenus qu’ils ont travaillés extrait
Patrick RAYMOND
Disparitions
- Gaston MIALARET
- François FAUCHER
Questionnaire
- À propos de Dialogue