Entre hier et demain, l’actualité de l’Éducation nouvelle (Séminaire & Congres 2016)


Capture d’écran 2016-07-01 à 15.05.33
SEMINAIRE DE REFLEXION
GFEN & Institut International Joseph Jacotot

Entre hier et demain,
l’actualité de l’Education nouvelle

Maison Régionale de l’Innovation -Espace NOVARE
64 A rue SULLY,
 21071 Dijon Cedex

Maison Régionale de l’Innovation
(pré-stage le 6 juillet)

les 7-8-9 juillet 2016, DIJON (France)

voir sur une carte

« Tous capables ! » affirme le GFEN, pari audacieux sur les capacités de l’humain à s’émanciper de sa condition et des fatalités intériorisées. « Le maître doit être ignorant à ce qu’il enseigne » – « toutes les intelligences sont égales » affirmait déjà Joseph Jacotot, ce pédagogue paradoxal en 1820. Loin de n’être que spéculation utopique, notre expérience plurielle en témoigne, notamment sur des terrains réputés difficiles. Faire l’expérience du débat, de la confrontation d’idées, de l’épreuve de la raison, d’une réflexion certes exigeante mais finalement jubilatoire et intellectuellement dynamique : comprendre, c’est élargir sa maîtrise du réel et renforcer la confiance en ses propres capacités. Comprendre ensemble, c’est s’inscrire dans un collectif porteur de progrès, structurant et sécurisant. La société, par l’intermédiaire de son école, cherche à perpétuer le lien social auprès des jeunes générations, en transmettant les acquis du passé et en éduquant aux valeurs communes.
Autrement dit, la scène scolaire est le terrain d’essai de la citoyenneté, le lieu de formation du citoyen de demain. Rien n’est fatal dès lors que les énergies se conjuguent autour d’un projet fédérateur.

Il nous appartient de penser et préparer l’avenir ensemble.

En organisant ce séminaire, le GFEN, mouvement d’éducation nouvelle, et l’Institut international Jacotot pour la formation professionnelle, revisitent leur histoire et définissent des perspectives et des projets.