Evaluation


7/12/24 : Une journée math au primaire et plus …

7/12/24 : Une journée math au primaire et plus ……… Ou plusieurs ateliers maths (c’est encore en discussion), une réflexion epistémologique sur cet enseignement Analyse réflexive en début d’après-midi. En deuxième partie d’après-midi : un retour sur la Biennale 2024 intrnationale d’Éducation Nouvelle à Nantes. Voir https://www.convergences-educnouv.org/ Lieu de travail […]


Novembre 2024 : plus d’infos sur le nouveau calendrier des activités du GFEN Provence 

Novembre 2024 – Le nouveau calendrier des activités du GFEN Provence  Différents lieux de travail Aubagne(1-2-5), Marseille(3), Nice (4)   7/12/24 : Une journée math au primaire et plus peut-être Aubagne Centre de loisirs les Espillières – Plan d’accès sur demande) Accueil à 9h00 – Début de l’atelier 9h30 – […]


Évaluer sans noter – Éduquer sans exclure (Vient de paraître)

Couverture_du_Livre_du_LIEN_2-2-266a0
L’ARGUMENT

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ».

Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l’esprit créatif, permettent :
– de forger en chacun l’estime de soi et le respect d’autrui ;
– d’accompagner tous les apprenants ;
– de favoriser les régulations ;
– de nourrir le désir d’apprendre.À condition qu’éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives.