29 janvier 2011 :
Les Rencontres nationales de Paris « Dès la maternelle relever le défi de la culture pour tous dans les apprentissages » ont été un franc succès.
Deux adresses pour en savoir plus grâce à l’Internet…
29 janvier 2011
Journée de travail du GFEN Provence « Ce qu’on dit de l’histoire aux enfants… et aux adultes : savoirs scolaires, savoirs des familles : jeter des ponts. »
Dans le prolongement du stage « création » et des journées de novembre 2010, nous avons vécu une nouvelle journée de création, lecture et réflexion : un atelier autour de l’Histoire et des histoires. Le compte-rendu peut-être demandé. (Nous écrire).
Février et mars s’annoncent
L’essentiel de notre activité est tendue vers la préparation et la réussite des Assises nationales « Pour une autre éducation » qui se tiendront à Aubagne du 5 au 8 juillet 2011.
Les contacts sont pris. La grille des activités (ateliers, débats, spectacles, etc.) est en discussion au Bureau national et au Secrétariat Général Collectif du GFEN.
Une présentation est d’ores et déjà en ligne.
« Personne ne peut se satisfaire de l’échec d’un nombre croissant d’élèves et de l’amplification de la ségrégation scolaire. C’est un gâchis social et humain insupportable et les économies d’aujourd’hui risquent de nous coûter cher demain.
Au-delà des moyens financiers et humains, c’est une conception de l’éducation qu’il faut interroger. Rabattre les visées éducatives sur l’adaptation à l’emploi, aiguiser la concurrence et la compétition, promouvoir l’excellence pour quelques-uns comme caution d’un abandon du plus grand nombre… » Lire la suite…
Des rendez-vous de préparation pour le GFEN Provence sont prévus. Le calendrier sera mis en ligne dans les meilleurs délais.
Avril
3-4 avril 2011
4es Rencontres Nationales sur l’Accompagnement : « L’aide, comment faire pour qu’ils s’en passent : Prendre pouvoir sur l’écrit » – St Denis
Outil de la démocratie, l’accès à l’écrit est une conquête majeure, gage de toutes les autres. Qui maîtrise insuffisamment la lecture et l’écriture dès l’école élémentaire hypothèque l’ensemble de sa scolarité et fragilise son avenir professionnel et social. Pointée depuis longtemps comme priorité, la maîtrise de la langue reste – malgré les réformes successives, les débats de méthodes et l’effort des acteurs dans et hors l’école – le point faible de l’action éducative alors que c’est un maillon clé de la ségrégation scolaire.
Quelles sont les avancées dans ce domaine ? Quelles pratiques sont de nature à dynamiser les apprentissages ? Quel que soit l’endroit où l’on se situe dans le paysage éducatif, comment participer à une maîtrise élargie de l’écrit ?
Plus d’infos sur les enjeux, le programme, les inscriptions…
Télécharger le dépliant complet.
9-10 avril 2011 :
Week-end de travail du GFEN Provence.
Poursuite de notre réflexion annuelle autour de la création et des savoirs. Préparation des Assises de juillet 2011.