13 octobre 2018 : « Soigner nos métiers : comment ? Pourquoi ? (1ère séance de travail) à Aubagne


Enseigner (de la maternelle à l’université
Accompagner (travail social),

Travailler en projets.

 

 

Soigner les métiers : comment, pourquoi ?

Prescription de méthodes, pression évaluative, fragilisation des statuts : assisterait-on à une prolétarisation des professions de l’enseignement, de l’action sociale, de la formation ? On en a le sentiment, quand la standardisation des moyens va de pair avec le sentiment de dépossession des finalités…

Nous vous invitons à cette première séance de travail autour de quelques « métiers impossibles » : un temps d’atelier, des débats, des apports d’outils où nous co-construiserons notre projet de travailler sur ce qui donne sens à nos métiers.  (3 autres séances sont prévues)

Ce qui donne sens aux métiers, nous tenterons de les comprendre autour de trois pôles toujours en tension :

  • ce que nous faisons,
  • les valeurs que nous portons,
  • les savoirs que nous transmettons.

 

La journée de travail comportera un atelier pour adultes (« Derrière la main, cherchez la tête »), des temps d’écriture et de réflexion, des apports documentaires.

(Dès à présent, on peut consulter la plaquette du GFEN Provence : « Le travail parlons-en » (parue en 1995 et toujours actuelle).

——

Cela se passe
– à Aubagne, centre de Loisirs les Espillières. Co-voiturage possible à partir de Marseille.
– de 9h00 à 17h00
– repas partagé – une participation aux frais est prévue : 10 € tarif (un tarif « chômeurs et étudiants » est possible)
– c’est ouvert à toutes et tous – on peut même soutenir le GFEN en y adhérant ou en décidant de le faire un peu plus tard.

 

 
- Le Gfen est un mouvement qui travaille au changement des mentalités sur les terrains des savoirs humains et de leur transmission dans et hors l'école, des cultures et des solidarités.