Les enjeux du je / jeu


Deux textes à lire

Approche philosophique du jeu
Wittgenstein jeu

 

Dernière mise à jour (jeudi 22/02/2018) : 

Le programme se modifie du fait du nombre un peu restreint de participants.
 Apportez des jeux de chez car nous installerons une ludothèque samedi matin. 
L'après-midi sera consacré à la question :
 jouer, certes, avec ou sans règle ? + un moment d'écriture.
Dimanche, invention d'un jeu.
(Africanjeu sera programmé ultérieurement)

 

Les enjeux du je / jeu

LES ENJEUX DU JEU / JE »

Le GFEN Provence organise deux jours d’expérimentation et de réflexion autour de cette question (Aubagne, les 24-25 février 2018.)

Étrange jeu sonore entre deux « homophones » ? Peut-être pas ! Nous questionnerons cette année au GFEN Provence deux domaines que l’usage ordinaire souvent sépare, mais que nous voulons relier et penser à l’aune de l’Éducation nouvelle. Ils concernent l’école et le monde associatif, la scène publique et la sphère privée, d’avant 7 ans à plus de 77 ans. Rejouons-nous le monde par jetons et cartons interposés ou nous armons-nous pour le transformer ?

Nous nous intéresserons à la différence entre règle et usage et au type de mini-société qui s’installe quand nous jouons : quelles en sont les principes, quelles pourraient-ils être si la coopération et les apprentissages mutuels y prévalaient contre l’esprit des « winners ».

Quelles constructions de l’humain se profilent à travers ces pratiques ? Quelles valeurs se construisent ? Quels savoirs sur soi et sur la vie en société ? Sur notre capacité à nous relier à d’autres, à mener à bien des stratégies, de mini-projets.? Quel liens entre savoirs et imaginaire quand nous jouons ?

Jouer est bien plus sérieux que d’aucuns imaginent.

Nous installerons une ludothèque provisoire, explorerons des alter-jeux : « Africanjeu », coproduit par Michel Huber (Dijon) et l’ENESAD qui rappellent peut-être les « Jeu de l’île » et autres « Jeu de la banane ». Nous nous demanderons à quelles conditions jouer développe l’esprit citoyen. Nous en inventerons un.


Les activités du GFEN Provence s’adressent à tous (« tous capables ») : éducateurs, citoyens curieux, travailleurs sociaux, enseignants, étudiants, acteurs culturels, lycéens et collégiens, adhérents du GFEN et non-adhérents. Chaque journée se déroule sous la forme d’ateliers et avec des moments d’analyse du « pourquoi » et du « comment ».

Toutes les activités ont lieu à Aubagne
Centre de loisirs Les Espillières (plan d’accès sur demande)
Horaires samedi 24 9h00 (accueil) – 17h00 (fin)
Dimanche 25 : 9h00 (accueil) – 16h00 (fin)

Pour s’inscrire ou nous contacter
Co-voiturage possible (à organiser)

 

Nos prochains rendez-vous :

 

24 mars 2018 : annulé

14 avril 2018 : en préparation

2 juin 2018  : « écrire ses pratiques » :

Quelle place au « je » et au « nous » dans cette reconquête de notre travail (un week-end complet avec une invitée surprise) (date à confirmer)

 

International

Toutes les informations sur les prochaines « Rencontres du LIEN » seront bientôt sur le site du LIEN : lelien.org

Le thème de ces rencontres 2018, ouvertes à toutes et tous et qui se tiendront dans la deuxième quinzaine de juillet 2018 en Roumanie sera : « Un tremplin nommé rencontre ».

On pourra s’inscrire bientôt :

a) option A : 3 jours à Timisoara, des ateliers, des échanges de pratiques, des rencontres avec un groupe de recherche sur l’Éducation nouvelle qui se monte à l’Universté de Craiova,  avec des étudiants en pédagogie (Université de Timisoara), avec des membres des autres groupes d’Éducation nouvelle d’ici et d’ailleurs.

b) option b : 5 jours, Timisoara et Eselnita (« Porte de fer » sur le Danube).


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Les activités du GFEN croisent celles de deux associations amies : ACT (www.approches.fr) et CeKanKonVaou (https://www.facebook.com/search/top/?q=cekankonvaou)