Les deux premiers samedi d’Éducation ayant connu un beau succès (voir le site ci-dessous), le programme d’automne du GFEN Provence fait sa mue.
-> « Création : faire société »
Le stage création que nous avons annoncé pour les 29-30-31 octobre change de configuration : le projet ne nous semble pas encore mûr et en lieu et place nous organisons une journée d’écriture/création (donc de réflexion) samedi 10 décembre (les Espillières Aubagne – lieu à confirmer) autour du thème de « laïcité« .
Une journée où cette question ne sera pas abordée du côté de la religion mais en regard de notions, toutes présentes dans la Loi 1905, telles que préservation de l’intime (la notion de conviction intime), de la complémentarité entre espaces privé et public, de pudeur. Nous re-vivrons entre adultes une animation imaginée et mise en œuvre au printemps 2016 dans un lycée de la région aixoise :« Que faire après Charlie ? ».
-> « Les classiques de l’Éducation nouvelle »
Samedi 28 janvier : autour de la lecture, l’atelier « lire en polonais »: entre code et sens, la lecture comme recherche et comme va-et-vient individuel collectif.
Samedi 18 mars : contenu à fixer.
-> Présence du GFEN Provence dans les manifestations nationales
Après avoir participé au colloque « Quelles utopies pour aujourd’hui ? » co-organisé par le GFEN Lyonnais, le Secteur Langues et le GREN (Suisse), les 16-18 septembre et animé un atelier « La culture entre attachement, arrachement et nouvel attachement » et lors de la plénière du dimanche matin autour de l’utopie de la mise en patrimoine ».
… le GFEN Provence sera présent aux Rencontres internationales d’ateliers d’écriture 20-23 octobre 2016 d’Échirolles avec l’atelier « Deep river », un atelier autour de l’évaluation comme mise en récit de l’expérience et travail d’une métaphore, celle du « fleuve ».