8-15 octobre 2011
Les rendez-vous du GFEN Provence lors du Forum local mondial d’Aubagne Mondissimodu 8 au 15 octobre 2011.
Lundi 10 Octobre 2011 Soirée :
Au choix, 9 débats essentiels pour une autre conception du monde,
la Culture de paix en transversal
A Aubagne, commune pour la paix, la préoccupation du « vivre ensemble sur une même terre » est au cœur de nombreuses initiatives. Mondissimo le confirme. Un dixième groupe de travail s’est ainsi attaché à porter la question de cette « Culture de paix » dans chacun des neuf débats.
La « culture de guerre » fait des ravages. Dans l’entreprise, le sport, la formation… elle gangrène les relations bien au-delà de la seule question des conflits armés et de l’usage des bombes.
Comment traiter de problématiques telles que « l’eau », « l’engagement féministe », « la politique culturelle », « le service public », « les migrations », « les médias », « l’action humanitaire », « les énergies de demain », « les politiques de l’éducation », sans s’interroger sur la nécessité d’une pensée qui met les relations entre personnes, groupes, états au cœur des projets ? La question de cette « Culture transversale de paix » – sa création, ses acteurs, ses bases – s’invitera ainsi dans chacun des neuf grands débats.
Le GFEN Provence sera en particulier présent dans deux débats.
Comment la ville est-elle un élément générateur d’éducation dans tous ses domaines d’intervention ? A travers l’analyse des concepts et des pratiques dans les villes du monde, comment arriver à voir les différences comme une richesse ?
Avec Pilar Figueras Bellot, secrétaire générale de l’association internationale « Villes éducatrices » (Espagne)
Avec Jean-Michel Djian, ancien rédacteur en chef du Monde de l’éducation, auteur de Politique culturelle : la fin d’un mythe (France) – Laurent Dréano, directeur général adjoint à la culture de la ville de Lille, capitale européenne de la Culture en 2004 (France)
Mercredi 12 Octobre 2011 Après-Midi 15h-17h :
Pourquoi une coopération internationale en pédagogie ? Comment aider sans faire « à la place de » ? Comment faire des autres nos égaux pour qu’ils le deviennent ?
L’histoire pas à pas de la construction coopérative d’une école d’Haïti – de ses murs à sa pédagogie, de l’installation de ses panneaux solaires à la création d’un groupe haïtien d’éducation nouvelle – nous permettra de mettre en évidence l’importance de travailler en réseau international pour nous désintoxiquer mutuellement de nos pratiques éducatives et de nos principes d’aide allant à l’encontre de nos intentions.
Une expérience du Lien International d’Education Nouvelle (LIEN) qui travaille pour une culture de paix et d’émancipation de chacun.
Invitation à être les témoins, questionneurs, passeurs d’une expérience :
la reconstruction en Haïti de l’École Normale de Liancourt
et la naissance, dans la foulée, du Groupe Haïtien d’Éducation Nouvelle
Imaginer comment des hommes et des femmes, pris dans la violence de catastrophes naturelles trouvent la force de (re)construire.
Découvrir le travail de Lorson, Esdras, Céline, James, Francine et bien d’autres
Comprendre les liens qui, en passant par l’Éducation nouvelle, peuvent se créer en puisant dans l’énergie d’ici et d’ailleurs, en faisant de l’entraide le maître mot de la coopération.
L’animation sera assurée par Etiennette Vellas
du Groupe Romand d’Education nouvelle,
avec des témoignages de différents acteurs du LIEN,
de Genève à Haïti en passant par Aubagne et ailleurs.