2010 JUILLET – LE PROGRAMME 2010-2011


Inscription : contact@gfenprovence.fr

 

GFEN PROVENCE 2010 – 2011  « QUELS NOUVEAUX SAVOIRS POUR AGIR AUTREMENT ?

 

flyer2010-2011

 

Quelles pratiques pour des réussites solidaires ?
Création d’une Université des Savoirs Partagés

Avons-nous encore besoin de pédagogie ? Les métiers d’enseignant et de formateur sont de plus en plus complexes à mettre en œuvre, et paradoxalement les formations institutionnelles de plus en plus rares.
Les enjeux sociétaux de l’Éducation sont patents (intégration de tous, partage des savoirs, développement d’une Culture de paix et du vivre ensemble), et paradoxalement l’école va de plus en mal.
Des outils et des approches différentes existent. Elles s’élaborent au quotidien en réaction, en résistance à la pensée ultralibérale ambiante.


C’est pourquoi le GFEN Provence, en cette année 2010-2011, poursuit les pistes suivantes : 

1. faire exister une réflexion et une formation pédagogiques alternatives dans un contexte où la pédagogie est considérée soit comme inutile soit comme archaïque.

2. poursuivre le travail collectif de recherche et de mise à disposition d’outils, partager un patrimoine élaboré avec les acteurs locaux de l’éducation et de la formation (enseignants, étudiants, formateurs, travailleurs sociaux, chercheurs, artistes, etc.) sous la forme de journées et / ou de week-end.

3. développer des projets partenariaux avec des structures Aubagnaises (Maisons de quartiers, Services municipaux).