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Le projet du GFEN Provence en 2025-26 fait écho à différents éléments développés au sein de Convergences pour une Éducation Nouvelle
- le droit à l’éducation et à la culture comme droit inaliénable, qui s’oppose donc à toute forme de marchandisation de l’éducation.
- une réflexion sur la pédagogie scolaire qui croise le travail des institutions et associations liées à l’éducation populaire ou permanente.
- l’idée de bâtir du commun à partir de la diversité des identités multiples des êtres humains.
- le choix de valoriser tous les types de savoirs (scientifiques, citoyens, professionnels, d’expérience…) et de valoriser les expertises professionnelles,
Plusieurs espaces de travail s’ouvrent en 22-26
Deux conférences-débats à Marseille. (Durée : 3 heures) (Lieu en discussion)
1 – Sur le management vertical, une réflexion avec Eveline Bechtold, autrice de « Pourquoi joindre l’inutile au désagréable ? En finir avec le nouveau management public » 10 octobre 25 (Marseille 4é)
2 – Sur la question de la citoyenneté à travers une enquête ethnographique menée dans différents lycées publics marseillais (Projet Cicodeq (AMU) : La question de la citoyenneté chez les jeunes, étroitement liée à celle de l’interculturalité, est directement liée à la vie des établissements scolaires. Le projet s’appuie sur les résultats de l’enquête quantitative et ethnographique sur les représentations de la citoyenneté chez les jeunes. (Printemps 26)
Deux ateliers à Aubagne autour de la notion d’auto-socio-construction des savoirs (Lieu en discussion)
1- 22/11/2025 : atelier « A quoi servent les emblèmes nationaux : « Pour ou contre la Tour Eiffel ?) (écriture / arts plastiques / histoire) (Aubagne)
2 – 07/02/26 atelier « Concepts clefs en mathématique : la numération » (Aubagne)
Prochains numéros de Dialogue
199 : Quel commun ? (sept 25)
200 : Numéro anniversaire de la revue
Rappel : fin octobre
Congrès du GFEN – « Éducation : repenser l’engagement pour relever les défis contemporains »
Infos sur
Bien cordialement
le GFEN Provence et son équipe