Dialogue est pleinement en phase avec l’actualité, tant la question de l’hétérogénéité est centrale en ce moment. Elle n’est pas seulement dans les préoccupations du monde éducatif, c’est une des interrogations sociales et politiques les plus sensibles. Devons-nous accueillir des réfugiés ? Nous faut-il définir notre identité ? Devons-nous nous ressembler pour pouvoir vivre ensemble ? Cette question nous y répondons quotidiennement par nos comportements et, même si nous prônons la mixité, le métissage, le cosmopolitisme…, nous nous retrouvons bien souvent entre semblables.
La carte scolaire est révélatrice des méfaits de l’homogénéisation sur l’équité et sur le parcours des élèves de milieux « défavorisés ». Pourtant, le numéro se fonde sur le postulat que l’homogénéité est une illusion, que toute classe – communauté composée de sujets différents- est hétérogène. Les articles donnent à voir comment les particularités constituent un matériau pédagogique essentiel en provoquant des « conflits sociocognitifs ». D’autres montrent que l’hétérogénéité élargit et enrichit le patrimoine de la communauté. Ces articulations entre la diversité et l’unité, l’individuel et le collectif, la particulier et le général constituent un axe essentiel de ce Dialogue.
Pour autant, il ne suffit pas d’être favorable à l’hétérogénéité pour abolir ses effets parfois négatifs. Des articles montrent précisément comment tous peuvent apprendre, alors que les différences de niveau sont considérables. Ils décrivent des processus de coopération et des modalités pédagogiques particulièrement adaptées à la grande hétérogénéité. Un numéro qui porte aussi sur la formation continue d’adultes et les ateliers de création, et qui accueille pour la première fois des textes du Lien International de l’Education Nouvelle.
Janvier 2017, 55 pages, 7 €
Abonnement (4 n°/an): 28 euros – Hors France : 30 euros
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Sommaire
Éditorial
• Éloge de l’hétérogénéité Michel BARAËR
Regards sur l’hétérogénéité
• H comme Hétérogénéité
Eddy SEBAHI
• Apprendre dans l’intergénérationnel Regards sur la classe à multiveaux
Michel BARAËR
• »Les groupes mixtes», un révélateur d’humanité ?
Michel NEUMAYER
• Remettre l’autre à la bonne place
Joëlle CORDESSE
Quand tous s’engagent pour un savoir commun
• Découvrir des courants poétiques à travers un colloque
Agnès MORIN
• Tant qu’il y aura des héros Une démarche inventée pour et grâce à un classe hétérogène
Laurent CARCELES
• La première séquence de l’année : pour ne pas transiger avec l’hétérogénéité
Sylvie LANGE
• L’histoire de Jaafer ou une histoire singulière dans une histoire d’équipe
Yves BÉAL
• De quoi l’hétérogénéité est-elle l’instigatrice ?
Sylviane MAILLET
Le cahier du LIEN
• Édito
Michel NEUMAYER / GFEN
• L’homme est un signe pour l’homme
Joëlle CORDESSE / GFEN
• J’aime le dos usé des vieux livres, entoilé ou en cuir, j’aime l’odeur des vieux livres
Jean-Louis CORDONNIER / GFEN
• Actualité de Pour l’Ère Nouvelle revue de la Ligue internationale d’Éducation Nouvelle
Étiennette VELLAS / GREN
L’hétérogénéité, un levier pour les pratiques
• Pourquoi les «bons» ne s’ennuient pas dans ma classe ?
Damien SAGE
• Roulez jeunesse !
Interview de Guillaume CARRÉ par Michel BARAËR
• La diversité culturelle : une ressource pédagogique plutôt qu’un handicap
L’équipe deL’Anthropologie pour tous du lycée Le Corbusier
• Comment gérer l’hétérogénéité en formation d’adultes ?
Anne GUIDEZ-KLEIN
• Hétérogénéité et coopération
Geneviève ORION et Jean-Jacques VIDAL
Le supplément du numéro en ligne
• Cartographie de quartier ou l’utopie des mercredis soirs
Mariska FORREST, Karyne WATTIAUX, Chantal Myttenaere
• La première séquence de l’année : pour ne pas transiger avec l’hétérogénéité
Sylvie LANGE
• L’incipit d’une démarche où l’unicité de chacun se tisse avec celle des autres
Odette BASSIS