Deuxième samedi « sciences » du GFEN Provence – Aubagne le 18 mars 2017


L'année 2016-2017 du GFEN Provence commençait en août 2016
 par un travail 
engagé par Jean-Louis Cordonnier (GFEN 66).
À LIRE ICI… 

Nous avons le projet de poursuivre cette réflexion !!!

Divers événements récents nous incitent à poursuivre notre travail : un président nord-américain qui conteste ce que les scientifiques du monde entier disent… de multiples arrangements avec la vérité dans nos médias… la catégorie des « alternative news » qui prolifère… une confusion des genres dans laquelle tout se vaudrait et où science et non-science s’accoquinent à l’aise…

 

La question de la science
est un enjeu démocratique important !

Jean-Louis Cordonnier nous propose au cours de cette journée d’entrer dans plusieurs chantiers de lutte contre le simplisme menés en classe et ailleurs autour de la question « Sciences VS croyance ».

  • Un atelier sur le réchauffement climatique ;
  • Sociobiologie : une réflexion sur quelques supposés fondements de catégories invoquées elle.
  • Une boite noire surprise !

 

Cette fois-ci, comme en août 2016, une réflexion s’engagera : sur le travail d’observation, sur la part de la langue dans le travail scientifique, sur le statut du chiffre en regard du réel… dans un domaine où notre crédulité de « non-spécialistes » est bien souvent prise en défaut.

Comment mieux former nous-mêmes à la dimension citoyenne de ces choses ? Comment initier nos élèves à ces questions qui mettent les valeurs, le rapport au « vrai » et au juste, la complexité au coeur d’un cours sciences émancipateur ? Ce sera le fil rouge.

 

—————-

La journée du 18 mars se tient au Centre de Loisirs Les Espillières à Aubagne. (plan d’accès sur demande).
Horaires : 9h00 – 17h00.
Repas de midi partagé (chacun apporte quelque chose).
PAF : 10 €. (Prix spécial : lycéens, chômeurs).
On peut bien sûr adhérer sur place mais la journée est ouverte à tous !!!

Nous vous attendons !!!

Merci de vous inscrire : http://gfenprovence.fr/qui-somme-nous/contact/