Date / Heure
Date(s) - 08/10/2016
0 h 00 min
Emplacement
Centre aéré Les Espillières 13400 AUBAGNE
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8 octobre 2016
La première journée de ce cycle consacré à revisiter des ateliers qui ont marqué notre réflexion d’Éducation nouvelle aura pour thème la construction des savoirs.
Nos questions :
- Quels dispositifs, quelle « mise en scène » mettre en place pour susciter l’envie d’apprendre ?
- Agilité physique, agité mentale. Mettre en mouvement les corps et favoriser les coopérations au sein des groupes et de la classe dans son entier, comment ?
- Quels liens entre projet et apprentissages ?
- Construction de savoirs et apprentissage du débat sont-ils compatibles ?
- Si en classe, en formation d’adultes, un atelier est un moment « exceptionnel » comment engager ensuite dans la durée des apprentissages « de consolidation » ?
- Quels transferts imaginer entre cet atelier (d’histoire) à d’autres apprentissages (langues, sciences, etc.)
L’atelier retenu est : « Que s’est-il passé le 6 février 34 ? », une situation imaginée par Michel Huber (GFEN Bourgogne) et nourrie d’apports nouveaux en écriture par O&M.Neumayer (GFEN Provence).
Cet atelier s’adresse évidemment à tous
et tout particulièrement
aux « non-historiens » (qui sont légion).
21 janvier 2017
Est-ce ainsi que les hommes lisent ?
Le deuxième atelier du cycle sera consacré au thème de la lecture.
Il s’adresse par conséquent à tous : maternelle, élémentaire, secondaire, lettres, sciences, informatique, etc.
Nos questions au sujet de la lecture :
- lire : faire du bruit ou faire du sens ?
- lire : quelle place pour l’autre dans cette construction ? (La notion de débat de signification)
- lire, mener l’enquête, se donner des défis
- a-t-on jamais fini de « lire » ?
L’atelier retenu est un « must » de l’Éducation nouvelle :
« Lire en polonais »
18 mars 2017
Ecriture de pratiques ou atelier d’écriture de création (à confirmer).