Cycle « Les Classiques de l’Éducation nouvelle » (J1)


Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 08/10/2016
0 h 00 min

Emplacement
Centre aéré Les Espillières 13400 AUBAGNE

Catégories Pas de Catégories


8 octobre 2016

La première journée de ce cycle consacré à revisiter des ateliers qui ont marqué notre réflexion d’Éducation nouvelle aura pour thème la construction des savoirs.

Nos questions :

  • Quels dispositifs, quelle « mise en scène » mettre en place pour susciter l’envie d’apprendre ?
  • Agilité physique, agité mentale. Mettre en mouvement les corps et favoriser les coopérations au sein des groupes et de la classe dans son entier, comment ?
  • Quels liens entre projet et apprentissages ?
  • Construction de savoirs et apprentissage du débat sont-ils compatibles ?
  • Si en classe, en formation d’adultes, un atelier est un moment « exceptionnel » comment engager ensuite dans la durée des apprentissages « de consolidation » ?
  • Quels transferts imaginer entre cet atelier (d’histoire) à d’autres apprentissages (langues, sciences, etc.)

 

L’atelier retenu est : « Que s’est-il passé le 6 février 34 ? », une situation imaginée par Michel Huber (GFEN Bourgogne) et nourrie d’apports nouveaux en écriture par O&M.Neumayer (GFEN Provence).

 

Cet atelier s’adresse évidemment à tous
et tout particulièrement
aux « non-historiens » (qui sont légion).

 


21 janvier 2017

Est-ce ainsi que les hommes lisent ?

Le deuxième atelier du cycle sera consacré au thème de la lecture.

Il s’adresse par conséquent à tous : maternelle, élémentaire, secondaire, lettres, sciences, informatique, etc.

Nos questions au sujet de la lecture :

  • lire : faire du bruit ou faire du sens ?
  • lire : quelle place pour l’autre dans cette construction ? (La notion de débat de signification)
  • lire, mener l’enquête, se donner des défis
  • a-t-on jamais fini de « lire » ?

L’atelier retenu est un « must » de l’Éducation nouvelle :
« Lire en polonais »


18 mars 2017

Ecriture de pratiques ou atelier d’écriture de création (à confirmer).