Dialogue


Dialogue n° 160 Expliciter pour faire comprendre ?

Vient de paraître. À commander sur le site du GFEN national. Dans la mode des « labels » pédagogiques, celui de « pédagogie explicite » nous est présenté par ses thuriféraires comme la panacée pour résoudre les difficultés scolaires. Un dossier sur le site de notre mouvement a déjà opéré une clarification salutaire. Dialogue […]


Dialogue n° 158 – L’écriture, éducation prioritaire

  octobre 2015, 56 pages, 7 € Dialogue n° 158 –  L’écriture, éducation prioritaire Actes des 8èmes rencontres nationales sur l’accompagnement, Saint-Denis, 11 avril 2015 L’écriture, éducation prioritaire ? Comment ne pas voir, en effet, à quel point la plus ou moins grande maîtrise de l’écriture est source de différenciation scolaire, […]


Dialogue 157 : Socialiser / Apprendre. Quels enjeux ?

« Apprendre, processus de socialisation » était l’intitulé des rencontres Maternelle du GFEN du 31 janvier dernier. « Apprendre ensemble pour vivre ensemble » est au cœur des préoccupations du GFEN. C’est en se confrontant au réel des situations d’apprentissage et à travers les relations qu’elles permettent de tisser avec les pairs que la socialisation […]


Dialogue n° 156 – Savoir et création : un couple indissociable ?

  Peut-on construire des savoirs sans faire acte de création ? Peut-on faire acte de création sans construire ses savoirs ? Ces questions qui interrogent, traversent le GFEN depuis de nombreuses années, sont reprises dans ce numéro. N’y aurait-il pas un noyau central inhérent à l’activité humaine, dont la création et la […]