8 décembre 2018 « Soigner nos métiers : comment ? Pourquoi ? (2ème séance de travail) à Aubagne


Pourquoi ce projet (suite) ?

L’’Éducation nouvelle est un engagement citoyen ET professionnel : d’un côté le « tous capables », la lutte contre l’échec scolaire ségrégatif, les émancipations solidaires, etc. ; d’autre le besoin de nous interroger sur les métiers qui éventuellement concourent à ces objectifs, de penser et repenser nos engagements, de partager nos expériences.

Conscients des évolutions actuelles en France notamment des métiers de l’enseignement, de la formation, du soin du travail social (précarisation, absence de formation, évaluation et mise en concurrence des acteurs et des institutions, etc.), nous pensons que rien ne résout ni par le seule action revendicative, ni par un seul surcroit de technicité.

Un espace demeure, qui ne nie pas d’autres formes d’actions mais cherche à les compléter, c’est celui d’une réflexion autour du sens : revaloriser nos métiers c’est leur redonner de la valeur. Mais où la trouver ? Où la construire et la conscientiser ? Transformer notre vécu en « question à creuser » avec d’autres, par des ateliers, des lectures qui transforment nos expériences et nos perceptions, c’est notre projet.

 


Notre prochains rendez-vous de travail

« Motivation, mobilisation, implication »

Samedi 8 décembre 2018 

Centre de loisirs Les Espillières, 13400 AUBAGNE
(Plan d’accès sur demande)

S’inscrire : http://gfenprovence.fr/qui-somme-nous/contact/

Notre fil rouge :

  • la question du sens vue dans la prisme de termes aux sens variables : « motivation », « mobilisation » : autant de notions et de mots d’usage courant mais à réinterroger : comment ?
  • passer de l’expérience aux mots et aux concepts : en quoi ce chemin nous aide-t-il ? L’expérience est-elle traduisible en mots ?
  • que faisons-nous de ces injonctions à « toujours plus » que nous renvoient nos institutions ? Quel usage en faisons-nous à notre tour face à nos publics ?

 

Nos modes de travail : deux mises en situation (atelier matin et apm, apports théoriques et lectures de textes, croisements, préparation de la suite de nos RDV.

 


Retour sur la séance du 13 octobre

À partir d’une collecte de fragments de récits tirés de notre quotidien professionnel nous nous avons établi une série de domaines dans lesquels un travail entre nous serait à envisager. Un travail qui croise des outils de l’éducation nouvelle (la notion d’atelier), des apports des sciences sociales, des œuvres issues de la création, des concepts l’analyse du travail (ergologie).

Différents thèmes sont ainsi apparus :

  • La notion de posture
  • Le cadre de travail et son impact sur les métiers
  • Les politiques publiques actuelles
  • Les « petits arrangements » avec la loi
  • La question des motivations et des intentions
  • L’implication du public et celle des professionnels
  • L’évaluation des personnes, des structures, des projets
  • L’ambiguïté du mot « valeur » (Combien cela vaut-il ? Quelles sont les valeurs à l’œuvre ? Etc.)
  • Les catégorisations, les étiquettes et leurs effets sur le tri des publics et sur les métiers etc.
  • Qu’est-ce que « valoriser » ?
  • Quels liens faire entre toute cela ?

 

Autres dates à retenir

9 Février 2019 

Aubagne – Centre de loisirs Les Espillières
Plan d’accès sur demande

Mise en ligne du contenu de la journée début janvier 2019.

 

30 Mars 2019 : Carte blanche à Noëlle de Smet
(Aubagne –  Centre de loisirs Les Espillières)
Plan d’accès sur demande

Noëlle DE SMET a été enseignante dans le secondaire général et professionnel. Parallèlement elle a été permanente dans le Mouvement Socio-Pédagogique ChanGements pour l’Egalité (Bruxelles) dont elle a aussi été présidente.

Publications : Au Front des classes, (2009), Désirs à prendre (2010), Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre (2013, ESF, avec Jacques Cornet,) – Avec le magasin (Histoire sociale à Bruxelles) (2013). Site : changement-egalite.be

 

30-31 Mai 2019 : Congrès du GFEN – donc préparation de notre apport