15 juin : Rencontre avec Noëlle de Smet – Librairie Transit (Marseille)


Le GFEN Provence (gfenprovence.fr) en partenariat avec le Centre de Ressources ACT
(approches.fr – histoire et mémoire des immigrations) vous invite à rencontrer notre amie Noëlle de Smet (Bruxelles)
le vendredi 15 juin à 18h30 à la Librairie Transit – 45 Bd de la Libération – 13001 Marseille – (04 13 04 02 60)

 

Je connais Noëlle depuis bien des années. Je sais son engagement de toujours en faveur de la réussite des enfants des milieux populaires belges dont elle est issue et dont un nombre important aujourd’hui vient de « l’immigration maghrébine » à Bruxelles. J’ai plusieurs fois eu l’occasion de travailler avec elle à l’écriture de pratiques, dans le cadre aussi des Rencontres Pédagogiques d’été (RPé). Je sais sa modestie mais aussi la force de son engagement.

Noëlle est une éducatrice atypique, adepte des pédagogies institutionnelle et de l’éducation nouvelle. Elle a aussi été présidente du mouvement socio-pédagogique Changement pour l’égalité dont le site (http://www.changement-egalite.be/) et Les Rencontres d’août (http://www.changement-egalite.be/spip.php?article3913) constituent des ressources importantes en matière de recherche et d’invention pédagogique au Plat Pays.

  • Où en est l’école en Belgique et pareillement en France par rapport à la réussite d’enfants dont la langue, la culture, l’histoire sont encore tellement « périphériques » ?
  • Comment agir pour que leurs parents (en particulier quand ils s’organisent en associations) soient reconnus comme des partenaires éducatifs à part entière et puissent intervenir dans le débat public citoyen ?
  • Que peut apporter le monde associatif à l’idée d’égalité et de dignité des personnes au moment où ces valeurs sont battues en brèche de manière parfois scandaleuses, qu’il s’agisse de Bruxelles, de Gap, de la Roja ou d’ailleurs en Europe ?
  • Que disent les sciences sociales, la psychanalyse, la poésie d’un monde de liberté et de fraternité que nous voulons mais que nos sociétés savent si mal entendre ?

Avec nos amis d’ACT, nous vous attendons nombreux à la Librairie Transit, 43 Bd de la Libération, Marseille, vendredi soir 15 juin à partir de 18h30.

Michel
et le Gfen Provence

——
Noëlle DE SMET a été enseignante dans le secondaire général et professionnel. Parallèlement elle a été permanente dans le Mouvement Socio-Pédagogique ChanGements pour l’Egalité (Bruxelles) dont elle a aussi été présidente. 
Publications : (auteure, co-auteure ou coordinatrice) Au Front des classes, (2009), Désirs à prendre (2010), Lectures d’Ecoles, dans les pas de Virginio Baio (2013) (Éditions Couleurs Livres) - Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre (2013, ESF, avec Jacques Cornet,) - Avec le magasin (Histoire sociale à Bruxelles) (2013). 
Elle a publié dans la revue Traces de Changements (Bruxelles), Filigranes (Marseille) et dans d’autres revues, pédagogiques et psychanalytiques (France et Belgique).