Relever les défis de l’éducation nouvelle (Chronique sociale)


wugetimageRelever les défis de l’Éducation Nouvelle
45 parcours d’avenir »

Odette et Michel Neumayer, Etiennette Vellas.
Préface de Philippe Méirieu
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Éditions Chronique Sociale, 272 pages, 16 € 90
Juin 2009
ISBN
978 2 85008 777 6

 

Relever les défis de l’Éducation nouvelle
45 parcours d’avenir
L’Éducation nouvelle est-elle toujours d’actualité ? Est-elle pertinente face aux défis liés à la nécessaire évolution des systèmes éducatifs et de formation, aux mutations dans le monde du savoir et de la création, aux changements actuels dans la vie sociale et citoyenne ?
La réponse donnée dans ce livre est résolument optimiste ! 45 témoins démontrent, à travers leurs parcours, qu’une action émancipatrice est possible. Des défis semblent parfois impossibles à relever, pourtant ils le sont. Simplement parce que des hommes et des femmes se réunissent, s’engagent, prennent l’éducation au sérieux, en tous lieux. « Vraiment au sérieux », écrit Philippe Meirieu dans la préface.
Le Lien international d’éducation nouvelle (LIEN), qui regroupe une dizaine de mouvements et d’ONG de par le monde, a réalisé ce livre sous la forme d’un vaste atelier d’écriture. S’inscrivant dans la filiation des Freinet, Korczak ou Freire, les témoignages et analyses venus de Belgique, Bolivie, Chili, France, Luxembourg, Mexique, Russie, Suisse sont impressionnants. Parce qu’ils montrent les valeurs d’égalité, de dignité et de coopération inscrites dans leurs actes : refus des conceptions élitistes ; recherches de situations éducatives porteuses d’une culture de paix ; création d’école intégrative. Parce qu’ils démontrent qu’il est, plus que jamais, urgent d’agir, mais aussi que des outils existent.