Évaluer sans noter – Éduquer sans exclure (Vient de paraître)


Couverture_du_Livre_du_LIEN_2-2-266a0

 

 

L’ARGUMENT

Lire l’entretien avec Etiennette Vellas et Michel Neumayer
sur le site « Questions de classes »

Né du sentiment d’urgence qu’il faut au plus vite nous « désintoxiquer » de la note à l’école, ce livre entend relever un triple défi : convaincre les citoyens des méfaits sur l’éducation d’une estimation chiffrée, outil de sélection ; décrire des alternatives non-chiffrées en matière d’évaluation ; s’interroger sur comment éduquer et évaluer sans exclure. Soit « dé-chiffrer l’humain ».

Pour les auteurs, nombreuses sont les pratiques pédagogiques qui, au cœur même de la transmission des savoirs, de la culture et de l’esprit créatif, permettent :
– de forger en chacun l’estime de soi et le respect d’autrui ;
– d’accompagner tous les apprenants ;
– de favoriser les régulations ;
– de nourrir le désir d’apprendre.À condition qu’éducateurs et formateurs puissent travailler dans des institutions qui elles-mêmes sachent rompre avec leurs coutumes sélectives.

 

Les auteurs

Fruit de la collaboration d’enseignants, de formateurs, de chercheurs de différents pays, ce livre rassemble les outils, les valeurs et les théories, travaillés dans le cadre du Lien international d’Éducation nouvelle (LIEN). Sachant que la réussite des uns et l’échec des autres ne sont en rien « naturels », les auteurs (voir Sommaire) militent pour une éducation plus juste.

 

Le sommaire

Introduction. Dé-chiffrer l’humain
Un regard d’Éducation nouvelle sur les notes et l’évaluation (Michel Neumayer, Etiennette Vellas)
Chapitre 1. La note entre histoire et pouvoir
Mesurer ou classer ? (Olivier Maulini)
Élaborer un nouveau contrat scolaire (Jean-Marc Richard, Etiennette Vellas)
Éaluer les pratiques enseignantes (Henri Tramoy)
Chapitre 2. Les notes : stop à l’addiction !
Désintoxiquer les professeurs et toute l’institution scolaire (Charles Pepinster)
Résister à l’intoxication dès la Maternelle (Eugénie Eloy)
Quand l’évaluation tue le jeu (Anne Clerc-Georgy, Isabelle Truffer Moreau, Sandrine Breithaupt)
Chapitre 3. Au cœur des mentalités et du rapport au savoir
Évaluation : regard sur soi, regard sur l’autre (Colette Charlet)
La note évolutive (Mounira Khouadja)
L’Éducation nouvelle fabrique-t-elle sa propre excellence scolaire ? (Michel Simonis)
Chapitre 4. Étayer l’action
Ne pas bloquer le chemin de l’enquête (Joëlle Cordesse) 48
Peut-on se connaître soi-même ? (Oleg de Roberty)
Accompagner pour (faire) apprendre (Maria-Alice Médioni)
Chapitre 5. Territoires du changement
Une évaluation au service de l’inclusion : la lettre d’apprentissage (Melanie Noesen, Kerstin Hopp)
« Le fleuve », une métaphore qui donne la parole à l’acteur (Pascale Lassablière-Hilhorst)
L’analyse réflexive comme évaluation (Michel Neumayer)
Références bibliographiques
Les auteurs du livre
Le Lien international d’Éducation nouvelle (LIEN)

 

Pour se procurer le livre :

 

Lire l’entretien avec Etiennette Vellas et Michel Neumayer
sur le site « Questions de classes »

 

 

Échos dans la presse

Capture d’écran 2015-09-13 à 19.21.30

Capture d’écran 2015-09-13 à 19.25.47