Dialogue n° 158 – L’écriture, éducation prioritaire


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octobre 2015, 56 pages, 7 €

Dialogue n° 158 –  L’écriture, éducation prioritaire

Actes des 8èmes rencontres nationales sur l’accompagnement, Saint-Denis, 11 avril 2015

L’écriture, éducation prioritaire ? Comment ne pas voir, en effet, à quel point la plus ou moins grande maîtrise de l’écriture est source de différenciation scolaire, et ce sur fond de discrimination sociale ? C’est dire si l’appropriation de l’écriture est moteur du pouvoir de comprendre et d’agir !Centrées sur ce thème, les 8ème Rencontres de Saint-Denis sur l’accompagnement ont été l’occasion de partager travail et réflexion, dans des ateliers où se vivaient des pratiques comme lors de conférences où une expertise se donnait à entendre.

Car les questions ne manquent pas ! A partir du moment où l’écriture est devenu objet d’apprentissage à l’école, quelles pratiques mettre en œuvre pour que puisse s’exprimer, se construire, se transformer une pensée critique sur soi et sur le monde ? Hors l’école, dans les milieux associatifs, dans les quartiers, au sein de collectivités territoriales, l’écriture peut-elle là aussi, et sous quelle forme, enclencher des processus permettant au sujet d’affirmer sa singularité en toute légitimité et participer ainsi, au mieux et en mieux, à des collectifs qui pourraient viser l’émancipation sociale ? Est-ce la même chose qui se joue dans un atelier d’écriture de création et dans une démarche de construction d’une écriture de travail ?

Pour tenter de répondre à ces questions, le numéro a été organisé en deux temps.

D’abord essayer de voir en quoi et sur quelles bases l’enseignement de l’écriture pourrait être « refondé », sachant que notre pari de départ reste et demeure le « tous capables ! » en potentialité d’exercer son esprit critique, de penser son rapport au monde et, pourquoi pas, de le transformer par l’écriture.

Dans un deuxième temps, et cela semble aller de soi, il nous a paru important d’élargir les enjeux de l’écriture jusqu’à la dimension culturelle du sujet quand celui-ci se construit un rapport à l’autre. Cet autre cela peut être aussi bien l’écrivain disparu qui nous laisse libre lecteur, que le pair avec qui je m’exerce à écrire, à réécrire, l’étranger qui parle une autre langue comme celui qui parle la même langue que moi mais m’oblige à donner une épaisseur historique et anthropologique à ce que je croyais donné naturellement.

Ainsi, au-delà des spécificités des codes de l’écrit, selon que l’on s’essaye à l’écriture littéraire ou à l’écriture scientifique, comment (s’)ouvrir l’accès à la culture écrite, sinon en conciliant historicité et horizon des possibles ?

 

Abonnement (4 n°/an): 28 euros – Hors France : 30 euros
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Sommaire

Ouverture

  • Ouverture par Jacques BERNARDIN   Lire
  • Ouverture par David PROULT   extrait

Écriture : rapide état des lieux

  • Ecriture : rapide état des lieux   extrait
    Jacques BERNARDIN

Refonder l’enseignement de l’écriture

  • Un autre regard sur l’écriture, les écrits des élèves, leurs possibilités de développement : d’autres gestes professionnels à inventer   extrait
    Dominique BUCHETON
  • Écrire dans toutes les disciplines   extrait
    Bruno HAUTIN
  • Démarche poésure et peintrie   extrait
    Sylviane MAILLET
  • Atelier d’écriture « la belle pensée »   extrait
    Nicole GRATALOUP
  • Maupassant et moi   extrait
    Erwann LE JEUNE
  • Entrer dans la culture écrite à travers l’aventure des écritures   extrait
    Claire BENVENISTE
  • Projets d’écriture à l’initiative des collectivités ou quelle est la part de l’écrit dans les projets et actions  extrait


Se construire comme sujet culturel

  • Apprendre à lire en écrivant, se construire comme sujet culturel aux cycles 1 et 2    extrait
    Bernard DEVANNE
  • Écrire depuis la maternelle. Quelles situations d’écriture mettre en place ? Quelle progressivité ? Quels supports ?    extrait
    Bernard DEVANNE
  • De l’épée au pinceau. L’écriture, un voyage à la découverte de l’autre, à la découverte de soi    extrait
    Jessika PICARLE
  • Atelier d’écriture au CP   extrait
    Stéphanie FOUQUET
  • Le texte recréé (n’) est (pas) une devinette   extrait
    Laurent CARCELES et Pascal DIARD
  •  La communauté discursive : un moyen pour aborder l’apprentissage de la langue d’un point de vue culturel   extrait
    Annabelle RODRIGUES


Les enjeux aujourd’hui des pratiques d’écriture dans et hors l’école

  • Écriture, éducation prioritaire. L’apport des ateliers d’écriture   extrait
    Michel NEUMAYER et Stéphanie FOUQUET