Dialogue n° 155 – Réussir du collège au lycée : quelle approche des savoirs ?


dial155_rdt

Réussir du collège au lycée : quelle approche des savoirs ?

Actes des 7èmes Rencontres nationales de Saint-Denis, 5-6 avril 2015

Sommaire, bulletin de commande, articles en lignes sur le site du GFEN national

 

Ces 7ème Rencontres de Saint-Denis, à l’origine centrées sur la question de l’aide, ont eu lieu en avril 2014 autour de ces lieux spécifiques du Secondaire que sont les collèges et les lycées.

Interroger nos démarches d’auto-socio-construction de savoirs, affirmer notre pari du « Tous capables ! » : quelles approches, à la fois semblables et différentes, avec des élèves qui, en collège, passent d’une journée d’enseignement avec la même personne en Elémentaire, à une semaine où s’enchaînent contenus et adultes différents selon les matières, et ce en moins d’une heure très souvent ? Quelles approches au lycée où la sélection a déjà instillé dans les têtes que faire le programme, tout le programme, est plus important que de prendre le temps de réfléchir aux contenus enseignés ? Sans compter les apprentissages nouveaux comme les langues, la philo, les matières techniques, etc.
Ce numéro reprend l’organisation en 3 temps qui a rythmé ces Rencontres.
Et d’abord comment est-il possible de mettre les élèves au travail tout en sollicitant leur capacité à comprendre le monde, donc en les mettant en travail d’intelligibilité ?
Ensuite comment faire vivre des programmes en donnant à leurs contenus toute la saveur nécessaire et permettre ainsi au sujet de se construire un rapport au savoir qui lui ouvre les portes d’une citoyenneté active et réfléchie ?
Enfin, pour qu’une culture commune ait des chances de se développer au sein même de l’école, ne faut-il pas s’entendre sur ce que les mots veulent dire, sur ce que les concepts élaborés par les humains avant nous signifient dans toute leur complexité, ne faut-il pas, en un mot, se construire un langage commun ? Et pourquoi pas dans le cadre d’une classe où des pratiques de coopération donnent corps et chair à des valeurs éducatives visant l’émancipation intellectuelle ?

C’est autour de ces questions que, en alternance, conférences et ateliers se sont déroulés pour faire partager en quoi et dans quelle mesure l’éducation nouvelle n’est pas un idéal utopique remis à des lendemains improbables, mais bien un ensemble intrinsèquement mêlé de pratiques vivantes et de théorisations argumentées sur les logiques d’apprentissage comme sur les contenus de savoir. Avec, en filigrane, pour le collège comme pour le lycée, cette interrogation : « comment faire avec les différences sans les penser comme des inégalités ? ».

A l’heure où se réécrivent les programmes, Dialogue a voulu prendre toute sa place dans les débats, à l’articulation du pédagogique et du politique. Dans l’attente de vos réactions … pour que le dialogue se poursuive !

Janvier 2015, 60 pages, 7 €