Dialogue 157 : Socialiser / Apprendre. Quels enjeux ?


dial157

« Apprendre, processus de socialisation » était l’intitulé des rencontres Maternelle du GFEN du 31 janvier dernier.

« Apprendre ensemble pour vivre ensemble » est au cœur des préoccupations du GFEN. C’est en se confrontant au réel des situations d’apprentissage et à travers les relations qu’elles permettent de tisser avec les pairs que la socialisation se développe.

Faudrait-il préalablement socialiser les enfants avant de les confronter aux apprentissages… ou faire fond sur les situations d’apprentissages pour réguler leur attitude en classe ?
Quelles pratiques, quelles postures, quels gestes professionnels permettent de développer la coopération et de transformer le rapport à soi, au monde et aux autres ?

Ces extraits de l’argumentaire de la journée montrent bien toutes les facettes, les articulations de ces enjeux les uns par rapport aux autres, et même les retournements portés par un tel objet de réflexion, si bien que ce numéro de Dialogue a été ouvert, au-delà des écrits produits à partir des ateliers des rencontres Maternelle, à des contributions qui concernent le champ éducatif au-delà des premières années de scolarisation et du périmètre de l’école.

Ainsi, on trouvera dans ce numéro des textes qui donnent à voir des activités productrices de socialisation dans les classes, des articles qui analysent en quoi et comment différents types de systèmes éducatifs ou de dispositifs scolaires sont porteurs de processus socialisants et lesquels, mais aussi des écrits qui analysent le concept de normativité, de coopération et qui s’interrogent sur le rôle et la fonction de la culture, de l’anthropologie, ou de la mythologie. S’y ajoutent des descriptions de pratiques d’apprentissages qui montrent comment l’entrée dans les savoirs amène la socialisation des élèves.

Les dispositifs de construction des savoirs et de socialisation présentés dans ce numéro sont induits par les valeurs de coopération, de solidarité, d’émancipation, portées par les enseignants, les éducateurs, les chercheurs qui les mettent en œuvre.

 

Sommaire

Éditorial

  • Transformations par les apprentissages, socialisations transformatrices   Lire
    Jean-Jacques VIDAL

Systèmes éducatifs, dispositifs scolaires : processus socialisants

  • Émancipation et socialisation : quels contenus ?   extrait
    Claire PONTAIS
  • On formera toujours des citoyens… mais lesquels ?   extrait
    Patrick RAYMOND
  • La fabrique de la classe   extrait
    Jean-Jacques VIDAL
  • Parents/enseignants, le pari de la reconnaissance et de la complémentarité    extrait
    Pascale BOYER, Claire BENVENISTE
  • Travail de groupe, travail d’équipe   extrait
    Odette BASSIS

Normativité et coopération, rôle et fonction de la culture

  • Comment Buvard et Trébuchet vont d’étonnement en étonnement en découvrant ce que peut être une classe coopérative   extrait
    Sylviane MAILLET
  • À l’école de l’anthropologie   extrait
    Interview de Jean-Loïc LE QUELLEC par Claire BENVENISTE
  • Inclure ou exclure par les langues ?   extrait
    Joëlle CORDESSE
  • Apprendre des autres et avec les autres dès 3 ans. Demandez le programme   extrait
    Agnès MIGNOT
  • Malaise dans la Culture, malaise dans l’Éducation. Apprentissage et socialisation : les deux faces d’une même pièce ?   extrait
    Fabienne SCHMITT
  • Pour un milieu scolaire résilient   extrait
    Jean-Jacques VIDAL

Des activités productrices de socialisation

  • Apprendre à tracer des lettres, un acte moteur ou culturel ?   extrait
    Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU
  • En SEGPA, apprendre pour socialiser   extrait
    Emmanuelle HAMEZ
  • Structures et engrenages   extrait
    Jacqueline BONNARD, Damien SAGE
  • Le jeu du loup en petite section   extrait
    Claire PONTAIS

Commande : http://www.gfen.asso.fr/fr/dialogue_157