Le GFEN Provence – Avril – Mai – Juin 2015


Avril et juin 2015
Deux week-end du GFEN Provence

criMS3

Samedi 26 avril 14h00 – 18h30
dimanche 27 avril 9h00 – 13h00

Centre de Loisirs Les Espillières
13400 AUBAGNE

« Déchiffrer le chiffre »

Éloge du chiffre ou procès d’icelui ?

Ce qui se cache derrière les chiffres, les nombres, les statistiques en économie, dans le sport, en éducation…
Ce que nous apportent les chiffres, la mesure, dans la construction des savoirs humains…

Un week-end plein de contradictions !

C’est l’avant dernier rendez-vous de réflexion et d’échange du GFEN Provence autour du « Dé-chiffrage », notre projet 2014-2015 en lien avec les Rencontres de Virton.

Pour tout savoir
sur les prochaines
Rencontres du LIEN à Virton 2015
www.lelien.org

 

Le GFEN Provence vous attend : merci d’annoncer votre venue !

Cordialement

Elisa, Joëlle, Michel, Nicolas.

 

le règne de la souris

samedi 6 juin 14h00 – 18h30
dimanche 7  mai 9h00 – 13h00

Centre de Loisirs Les Espillières
13400 AUBAGNE

« École et informatique : rupture ou continuité ? »

 

 

Plus d’infos en ligne bientôt.


 



Archives 2015

« Dé-chiffrer l’école » (7 – 8 février 2015 )

La question est toujours qu’entendre par « Dé-chifffrer » ?
Deux pistes :

  • inventorier tout ce qui peut nous protéger de la tentation d’introduire le chiffre comme référence majeure voire exclusive quand il s’agit de mesurer ce que nous apprenons, comprenons, échangeons, en particulier quand nous sommes en situation d’apprentissage, de formation, de construction de notre pensée. On pense à la note scolaire, aux évaluations multiples et variées, aux grilles qui fleurissent au quotidien dans nos métiers et dont le effets sont souvent ravageurs.
  • nous demander comme lire, comme « déchiffrer » autrement un environnement qui n’est jamais donné mais toujours construit et objet d’interprétation. Comment prendre conscience de nos schémas mentaux afin d’en imaginer d’autres qui sachent rendre compte réellement de la complexité du vivant.

Nous travaillerons à partir d’une enquête que nous avons menée autour de nous sur ce qu’est un « bon élève », sur ce que l’École attend de lui, etc. Notre objet de réflexion sera celui notamment des conflits d’interprétation.  Cette question, qui est aussi celle de l’adhésion (au non) des enfants, adolescents, adultes à l’École est au coeur des nombreuses questions que les récents événements de France, Belgique, Tunisie soulèvent.

Inscription par mail [contact(arobase)gfenprovence.fr] ou par téléphone (zéro six 87 77 25 53)