Université / Congrès du GFEN – Ouvert à tous – Du 10 au 12 juillet 2013


visuel_congr_s_2013

Lycée Diderot, 61 rue David d’Angers, Paris 19è

Sur le site du GFEN National :


Dépliant
Descriptif des ateliers
Informations pratiques
Bulletin d’inscription
Inscription et paiement en ligne

 

Transformer l’éducation : l’enjeu des pratiques

L’orientation de l’éducation, bien qu’indispensable, ne suffit pas à réaliser le changement : celui-ci appartient aux acteurs, au quotidien des pratiques. Or, au-delà des moyens légitimes, bien des choses échappent aux éducateurs et contrarient leur volonté de faire réussir tous leurs élèves. Les tentatives de différenciation visant à s’adapter à la diversité n’ont pas toujours les effets attendus et les multiples aides s’avèrent insuffisantes pour enrayer les difficultés…

Alors, quels axes pour un réel changement ?

C’est ce qui sera au centre de cette rencontre, ouverte à tous les acteurs de l’éducation. Les pratiques, qu’elles se déclinent en démarches de construction de savoirs, ateliers de création ou projets, tout comme les interventions, permettront de questionner des points clés et d’ouvrir des perspectives d’actions transformatrices dans tous domaines et à tous niveaux, dans comme hors l’école.

Éduquer, c’est transmettre un patrimoine hérité des générations passées, « faisant humanité ».
Or pour nombre de jeunes, apprendre ne fait guère sens, les savoirs ont perdu de leur saveur.
Comment (re) nouer un rapport vivant au savoir et à la culture ?

Éduquer, c’est permettre à chacun de s’élever, de grandir, de devenir un sujet autonome.
S’agit-il d’individualiser ? Comment l’éducation peut-elle alors « faire société » ?
Individualité / Altérité :
Quel rapport dans l’apprentissage et au service du développement ?

Quelle formation pour stimuler l’inventivité professionnelle et enclencher des dynamiques d’équipes, au service de l’émancipation des acteurs, de part et d’autre de la scène éducative ?
Formation : quels leviers de transformations ?

Le dépliant, à télécharger ici