PRATIQUER LE DIALOGUE ARTS PLASTIQUES, ÉCRITURE – Quinze ateliers pour l’Éducation Nouvelle » Préface Joëlle GONTHIER


pratiq1Odette et Michel Neumayer en coopération avec Antoinette Battistelli, Marc Lasserre, Christiane Rambaud. Préface de Joëlle Gonthier.
« Pratiquer le dialogue arts plastiques – écriture.
Quinze ateliers pour l’Education Nouvelle »
Éditions Chronique Sociale, 256 pages, 18 € 70
Juin 2005

ISBN 2-85008-582-0

 

Préface de Joëlle Gonthier, enseignante, plasticienne.

Introduction
Ma première émotion plastique – Un autre rapport à l’art et à la création – Le dialogue arts plastiques / écriture – Un impact à différents niveaux – Éducation Nouvelle et émancipation – Pédagogie et conscientisation – Partage et transmission – Lettre d’après stage – Quel parcours proposons-nous ?

Première partie : Avec et contre la matière

Chapitre 1 : Le triomphe par le ratage même
Dans les parages d’Henri Michaux
Entrées dans l’atelier – Triomphe par le ratage même – Changement de support, changement de décor – Petite théorie du triomphe par le ratage même.

Chapitre 2 : Se confronter à l’indocilité de l’aquarelle
En amitié avec Jean Coste
Une exploration binaire – Détours – Les aquarelles changent de look – Formules à l’œuvre – Le projet plastique – Analyse réflexive.

Chapitre 3 : Rythmer la lumière
Dans l’ombre de Pierre Soulages
Des trouées blanches scandent des plages noires – Du noir, rien que du noir – L’outil n’est pas le noir, c’est la lumière ! – Analyse réflexive – En animation avec des enfants de CE1, récit pédagogique.

Deuxième partie : L’impossible corps

Chapitre 4 : L’art d’accommoder les restes, à Gaston Chaissac
a) Première entrée : « Collages aléatoires ». Portraits de Chaissac – Je dois obéir à mes épluchures – Les collages – Petit théâtre de formes et d’ombres.
b) Deuxième entrée : « La figure du Galvacher ». Ce que je suis capable de faire avec un dessin d’un autre – En peinture, je parle patois. Je fais de la peinture rustique, moderne – Ici l’on métamorphose et l’on bouge – La rencontre de l’expérience et des concepts.
c) Troisième entrée : « Totem est debout ». Phase préparatoire – Dans l’inter fragmentaire du modèle – Décider d’un ordre du visible – La naissance du clan Chaissac – L’histoire du clan Chaissac.

Chapitre 5 : Le réveil de l’homme
Écriture et arts plastiques dans les parages de M’Hammed Bouheddadj
Le voyage – Dans la grotte – Le passage à la troisième dimension – Le réveil de l’homme.

Chapitre 6 : Á fleur de peau
Avec Francis Bacon
Fresques de corps et de visages – Portraits croisés de Francis Bacon – La déformation – Travaillez-les au corps – Provoquer l’accident. Sans repentir – Le triptyque – Analyse réflexive.

Troisième partie : Figurer le monde

Chapitre 7 : Rêver le monde
Marc Chagall et son message – Chantier pour un projet
La commande – Imprégnation et création d’images – Le travail préparatoire – Le projet et son double.

Chapitre 8 : Du rouge dans le paysage
Point – Contrepoint (René Char – Nicolas de Staël)
Mise en bouche – Du rouge !- Transpositions – De la violence à la résistance.

Chapitre 9 : Dans les marges d’Alechinsky
En évolution permanente, les relations du centre et de la marge
Figurer le monde – Chacun sa route dans l’espace du dedans – L’espace commun – Le centre et la marge – Petite théorie du centre et de la marge.

Quatrième partie : Traversée du siècle

Chapitre 10 : Pour un poème affiche
En empruntant les chemins de Wassily Kandinsky
Jeux de cartes – Nomination – Premier voyage : dans l’imaginaire des formes – Second voyage : de l’imaginaire au réel – De la couleur comme déclic pour un poème affiche.

Chapitre 11 : Matisse et Picasso, deux repères dans le siècle
La permanence d’une émulation
Présentation du « carnet de bord » et de son utilisation future – A la découverte de la nature morte – Dialogue aux ciseaux et au pinceau – Étonner l’autre en le copiant – Du carnet de bord au carnet d’artiste – Analyse réflexive.

Chapitre 12 : Albums de famille
Dans les tiroirs de Christian Boltanski
Préambule – Petite mémoire d’une vie – Pantomime – Manège des Vies Oubliées – De la magie du travail de mémoire – Analyse réflexive.

Cinquième partie : L’œuvre et son discours

Chapitre 13 : Paysage mental
Du lieu au non lieu avec Jean Dubuffet
Lecture problématisante – Voyage découverte (Vagabondages ; Parcours, empreintes) – Deux écrits au pas de course – La Riante contrée et sa face secrète – Le carnet peinturluré – Analyse réflexive.

Chapitre 14 : Une ligne attend, espère, repense un visage
Dans la filiation de Paul Klee
Une ligne… – Le cahier généalogique – L’espace de vie – Un seul projet : grandir – Analyse réflexive.

Chapitre 15 : Conférences
En dialogie avec Joseph Beuys
Redécouvrir les 5 sens – Tisser des liens, imaginer des passerelles – Détour, retour. Lavis – Conférence et mémoire – Analyse réflexive : la nouvelle communauté créatrice.

Conclusion : Pour que vive l’option créatiion